Nouveau sur le blog

vendredi 3 novembre 2017

MODES DIGITAUX -- Le FT8 -- Beaucoup d'interrogations.


Il y a quelques jours j'ai rédigé un article intitulé  " MODES DIGITAUX -- Le FT8 représente-t-il une menace pour le trafic radioamateur? ". Il a généré quelques commentaires ici ou là dans lesquels les rédacteurs ont exprimé leurs sentiments. L'échange d'idées est toujours constructif et c'est bien là l'essentiel.  Hier, l'ARRL dans sa lettre publiait un texte sous le titre suivant : " New Digital Modes Changing Complexion of Bands and Perhaps of Ham Radio ". Je vous en livre ma traduction.

"""""""""""""""""""
La vague du FT8  et autres modes basés sur le logiciel WSJT-X  au cours des dernières années a modifié l'atmosphère des bandes HF. Certains constatent  que la popularité de ces modes, qui permettent de contacter des stations que l'opérateur ne peut même pas entendre, a entraîné moins de trafic CW et SSB  sur les bandes du 6 mètres et 160 mètres. Les modes traditionnels exigent beaucoup plus d'interaction et d'effort de la part de l'opérateur; les nouveaux modes numériques pas tellement. L'avènement récent du mode FT8, développé par Steve Franke, K9AN, et Joe Taylor, K1JT - le «F» et le «T» dans l'appellation du mode - nous amène à réfléchir sur ce phénomène. Certains se demandent maintenant si FT8 marque la fin d'une ère et le début d'un nouvel âge, plus minimaliste.

"Nous avons été aussi surpris que vous de l'adoption rapide du FT8 pour réaliser  des QSO sur les bandes HF", a déclaré Taylor à l'ARRL cette semaine. Plutôt que de voir le FT8 comme un mode se substituant aux autres, , il le voit une ligne de démarcation entre de tels modes digitaux et des modes plus traditionnels.

"SSB et CW sont des modes polyvalents", a affirmé Taylor. "Ils sont bons pour les communications comme le  DXing, les concours,  les communications d'urgence, ou tout autre trafic.Le  FT8 et les autres modes dans WSJT-X sont des modes spéciaux. Ils sont conçus pour établir des contacts fiables et sans erreur en utilisant des signaux très faibles, en particulier des signaux trop faibles pour que les modes plus traditionnels puissent être utilisés ou même trop faibles pour être entendus.

Taylor note que les informations échangées dans la plupart des contacts FT8, JT65 et autres en mode digitaux de cette catégorie  «représentent un minimum de ce qui est considéré comme un contact valide.» En plus des indicatifs d'appel et des signaux, les stations peuvent échanger les coordonnées locator et les remerciements.

Les radioamateurs ont récemment commenté en réponse à un article de Top Band Reflector, dans lequel Steve Ireland, VK6VZ, a affirmé que grâce au FT8, «le DXing sur la bande des  160 mètres a changé, peut-être pour toujours» ces dernières semaines. Steve a déclaré qu'il avait téléchargé le FT8 mais qu'il ne pouvait pas tout simplement pas se résoudre à l'utiliser sur les ondes. "Mon coeur n'y est pas", écrivait-il. "Mon ordinateur parlera à l'ordinateur de quelqu'un d'autre et cela n'a aucun sens. A travers une manipulation CW  ou le ton d'une voix la relation humaine est présente  Avec le FT8 l'humain à la radio a en quelque sorte été perdu. "

Dans son blog , Steve McDonald, VE7SL, a compilé non seulement les messages de Steve, mais ajouté certaines réponses à celui-ci, bien que non identifiées par son nom ou indicatif d'appel. Un intervenant a laissé entendre que l'aspect changeant du trafic en FT8 est que ceux qui opèrent généralement en CW ou en SSB seront attirés par FT8. "La quantité d'activité sur la fréquence FT8 de n'importe quelle bande est phénoménale", a observé le commentateur. Quelques-uns se sont plaints qu'aucune compétence n'est impliquée dans les contacts en utilisant des modes digitaux informatisés.

Un autre a suggéré que FT8 est déjà victime de son propre succès, avec trop de stations se pressant autour des fréquences FT8 désignées. D'autres étaient plus philosophiques, avec des remarques comme celle-ci: «Cela permet aux gens qui ont de plus petites stations de pouvoir utiliser leurs radios et leur ordinateur pour établir des contacts qu'ils n'auraient jamais pu faire. C'est génial pour la radio amateur! "

Taylor partage cette approche. Il pense cependant que le FT8 ne remplacera pas les modes tels que CW ou SSB. "Néanmoins, il est clair que - au moins à court terme - de nombreux OM aiment faire des QSOs rapides, partout dans le monde, en utilisant un équipement modeste", a-t-il dit. "Dans ce but, FT8 brille."

Dans le cadre d'une "réunion éclair" à la Conférence sur les communications numériques ARRL-TAPR de 2017, le rédacteur en chef d'ARRL Ward Silver, N0AX, a mis au défi son auditoire averti de développer un mode clavier-clavier "entre FT8 et PSK31". cela favoriserait un fonctionnement occasionnel et compétitif, plus tolérant au bruit et au brouillage et serait utilisable par ceux qui ont des antennes et des stations "modestes". Il a également mis au défi ses auditeurs de développer un affichage de spectre «intelligent» qui permettrait d'identifier les signaux par mode, de sorte que la radio amateur pourrait s'éloigner de la pratique consistant à mettre de côté des fréquences spécifiques pour les modes digitaux.

"""""""""""""""""""""""
Voilà de quoi alimenter le débat. Il est certain cependant que l'arrivée de ce mode sur les ondes influencera  l'avenir du trafic radioamateur. Le monde ne cesse d'évoluer et  rester en dehors de ce mouvement est impossible sauf à disparaître. Veillons cependant à ce que la machine ne prenne le pas sur l'homme. C'est mon souhait, libre à vous de le partager.

Source : ARRL

Richard

F4CZV
73

8 commentaires:

  1. bonjour
    entièrement d'accord avec vos propos sur le ft8.
    on perd beaucoup de convivialité !!!
    mais c'est vrai que l'on peut faire des contacts que l'on ne fera pas ailleurs
    également le propre du radio amateur est de toujours chercher à faire des contacts!!!!
    restons humbles on peut faire du ft8 de la ssb du psk de la cw etc.... à nous de choisir ce qui nous plait le mieux !!!
    73 à tous
    Maryse F4HBC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse, merci pour votre commentaire. Je partage votre point de vue. 73. Richard

      Supprimer
  2. Bonjour,
    votre article a été référencé dans les news de radioamateur.org, et nous discutons de son contenu ici : https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/35227-questionnement-autour-du-ft-8-par-richard-f4czv/&do=findComment&comment=230263

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le référencement. Le débat est ouvert, le sujet si prêtant. 73 à tous. Richard.

      Supprimer
  3. Il en faut pour tout le monde et vive la diversification ... si vous n'aimez pas on respecte votre choix, respecté le nôtre d'aimer.
    Michel On3Onx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel
      avant de tirer il faut sélectionner sa cible. Lisez l'article que j'ai publié le 30/10/2017 sur mon site, dont je vous livre la conclusion :
      """"""Je ne suis pas le seul, heureusement d'ailleurs, à m'interroger sur ce mode. Beaucoup de publications récentes sur la toile évoquent le devenir du trafic hors FT8 si ce dernier devient le principal. Comme dans toute chose il y a des avantages et des inconvénients. Le FT8 n'en est pas exempt. Il est toujours intéressant de découvrir un nouveau mode. Découvrir, apprendre, essayer c'est du domaine du radioamateur, et il y a tant de choses à faire que cela serait dommage de se cantonner à un seul mode."""""""
      Le modeste radioamateur que je suis n'empêchera jamais quiconque de trafiquer dans le mode de son choix...et d'ailleurs à quel titre le ferai-je?
      L'inquiétude partagée par certains d'entre nous, dont je suis, c'est une utilisation généralisée du FT8. Le trafic radioamateur y perdrait en convivialité et en intérêt.
      Mais si trafiquer en FT8 est votre souhait, continuez, ne vous en privez surtout pas et comme disent nos amis américains, Enjoy your FT8.
      Le respect c'est cela mais c'est aussi la politesse, Bonjour et 73......C'est vrai qu'en FT8 le nombre de caractères dans le message est limité.
      Cordialement
      Bon trafic
      Richard
      F4CZV
      73

      Supprimer
    2. Bonjour Michel ; vous dites ''respecter notre choix ''Celui qui a le choix connais tout les modes ; certains n'ont qu'un choix limité entre SSB et PC - Enfin le fait qu'il n'y aie plus de CW m'a permis d'arrêter mon addiction à la radio - Depuis que les PC font de la radio; je me suis mis aussi à d'autres choses - Je pratique aussi le FT8; mais après 3 jours , je suis lassé; ou après 3 qso; par contre faire de la CW non stop, je pouvais le faire - Le graphiste est passé aux modes digitaux, non par choix; mais par 'obligation' - Le PC et le NET ont replacé la radio - Ils suffit de voir ces jeunes avec leurs smatphones - La relève ne seras pas assurée - En ce qui me concerne, la radio a été une part de ma vie ; à l'heure actuelle ,j'ère un peu sur tout et sur rien, radio, pc, smartphone, jardin etc etc...
      Mais chacun passe son temps comme il peut; non pas comme il le veut ..
      Avis personnel ON5QRP ( ex - ON5SE )

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,
    Moi, je trouve que c'est plutôt positif :
    - Le monde radio-amateur évolue.
    - Des stations modestes peuvent concrétiser de beaux DX.
    - Les modes traditionnels existent toujours.

    Bref, dans la grande diversité des activités accessibles aux radio-amateurs, nous avons une nouvelle discipline que nous pourrons appeler les modes numériques. Cela n'enlève rien à la SSB, ou à la CW, c'est autre chose.

    J'ai découvert les modes numériques en 2003, et depuis, j'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux QSO qui auraient été impossibles il y a 20ans, bref le monde radioamateur évolue, et c'est très bien. Maintenant, je fais toujours des QSO en phonie, en local, avec la convivialité en plus. Il en faut pour tous les goûts.

    Mais n'est-ce pas notre rôle au départ d'expérimenter, de repousser nos limites, bref d'évoluer ?

    Bon trafic a tous (en numérique ou en traditionnel).

    73

    Patrick F1EBK

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.