Source : http://livemeteors.com/
Les Orionides correspondent à la période où la terre entre dans le flot de débris de la comète de Hailey, source d'une pluie annuelle de météorites.. Hier soir, les caméras de la Nasa ont détecté 23 boules de feu plus sur les États-Unis -- résultat de la poussière de comète frappant l'atmosphère à des vitesses supérieures à 65 km /s. Les prévisionnistes s'attendent à ce que les pluies soient au maximum les 21-22 octobre avec 25 25 météorites par heure. Le meilleur moment pour regarder se situe pendant les heures précédant l'aube quand la constellation Orion est haut dans le ciel.
Quand un météore pénètre dans la haute atmosphère terrestre, il excite les molécules d'air, produisant une traînée de lumière et laissant derrière lui une traînée d'ionisation (un paraboloïde allongé) de plusieurs dizaines de kilomètres de long. Cette traînée ionisée peut persister pendant moins de 1 seconde jusqu'à plusieurs minutes, occasionnellement. Présente à des altitudes d'environ 85 à 105 km, cette piste est capable de réfléchir les ondes radio des émetteurs situés sur le sol, semblable à la lumière réfléchie par une surface réfléchissante. Les réflexions d'ondes radio de Meteor sont également appelées échos de météores, ou pings.
Les radioamateurs se sont intéresser au phénomène des 1953 et ont utilisé les météores pour établir des contacts entre eux. La technique utilisée permet la réalisation de communications à longue distance en VHF jusqu’à 2.500 km. Il s'agit des liaisons Meteor Scatter (MS).
Pour bien approcher le sujet, je vous invite à vous rendre sur l'excellent site LUXORION, un site scientifique dont une partie est consacrée à notre passion ou vous trouverez bon nombre de réponse à vos question. Merci à Thierry, LX4SKY pour sa brillante réalisation.
Liens :
Tout savoir sur les Météores sur LUXORION : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-meteores.htm
SPACEWEATHER informations sur le soleil, la terre : http://spaceweather.com/
LIVEMETEORS les échos en direct : http://www.livemeteors.com/
Je vous invite vraiment à aller voir, vous découvrirez un monde passionnant et peut-être pratiquerez-vous le Meteor Scatting....
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.