Un Regency TR-1 de 1954 (Source : AllAmericanFiveRadio)
Octobre 1954, la première radio à transistors apparaissait sur le marché américain. Une révolution dans le monde de la radio. Pour la première fois, l'auditeur pouvait emporter avec lui son poste de radio, il lui suffisait de le mettre dans sa poche.
Le Regency TR-, tel était son appellation, est un récepteur superhétérodyne à quatre transistors NPN et une diode. Il permettait la réception des ondes moyennes, de 540 à 1620 kHz (nous disions Kilocycles à l'époque). Le haut-parleur de 6,9 cm de diamètre (dynamique à aimant permanent) offrait une puissance de sortie de 0,1 watt. Il était alimenté par une pille de 22,5 volts mais pouvait fonctionner avec un minimum de 15 volts.
La platine était logée dans un coffret en plastique de 76 x 127 x 32 mm (LHP), l'ensemble pesait 300 grammes environ. Quatre couleurs étaient disponibles au départ : noir, rouge, ivoire et gris. Il fut construit par deux sociétés, Texas Instruments de Dallas, Texas, et Industrial Development Engineering Associates (I.D.E.A.) d'Indianapolis, Indiana. Plus de 150.000 furent commercialisés aux USA au prix de 49,95 US $ (ce qui équivaut à 466 US $ d'aujourd'hui avec l'inflation sur 63 ans).
Si vous voulez en connaître plus sur cet appareil, visitez les sites suivants:
- Regency TR-1 Transistor Radio History (ICI)
- Regency Showcase (ICI)
- Le manuel technique en anglais (ICI)
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.