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samedi 13 décembre 2014

Une date un homme : 13 décembre 1816 Ernst Werner von Siemens


Ernst Werner von Siemens naquit le 13 décembre 1816 à Lenthe, près de Hanovre en Allemagne.

Il fût le quatrième enfant d'une fratrie de quatorze enfants dont le père, Christian Ferdinand Siemens, était métayer. Il fit des études au collège à Lubeck mais dut les interrompre pour des raisons financières. Il s'engagea alors dans l'armée prussienne en 1834 à Berlin et les études militaires qu'il suivit lui permirent de devenir ingénieur en physique, mathématiques, chimie et balistique. En 1838 il devint officier d'artillerie. Il quittera l'armée en 1849.

En 1839 il perdit coup sur coup son père et sa mère et  s'occupa alors de ses frères et sœurs. En 1942 il déposa un brevet concernant la dorure et l'argenture galvanoplastiques. En 1847, il révolutionna la télégraphie en mettant au point le télégraphe à index électrique. Avec son ami Johan Georg Halske et son cousin Georg Siemens, il fonda 12 octobre 1847 l'entreprise Telegraphenbauanstalt von Siemens & Halske  L'atelier se situait alors au 19 de la Schöneberg Strasse à Berlin.

Télégraphe électrique Siemens
En 1848, il réalisa la première ligne entre Berlin et Francfort. En 1850, il s'attaqua au marché russe et y installa  plusieurs lignes à grande distance. Il s’intéressa également aux lignes immergées et réalisa ses premiers essais dans le port de Kiel. Pour le gouvernement britannique, il étudia la possibilité de communication trans-Méditerranée et chargea son frère Wilhelm, en 1858, de fonder une filiale à Londres et de construire une usine de câbles à Woolwich.

En 1866, Werner Siemens découvrit le principe de la dynamo-électrique. Le 18 juin 1867 il fit une première communication devant l'Académie de Berlin sur cette découverte. L'année suivante, il réalisa une ligne télégraphique de 11.000 km reliant Londres à Calcutta en passant par Téhéran. Fort de ses réalisations, en 1874 il installa plusieurs lignes téléphoniques reliant l'Europe à l'Inde ainsi que les câbles sous-marins entre l'Irlande et  les Etats Unis.. En 1877 il déposa le brevet du haut-parleur électrique. 

En 1878, il mit au point un moteur électrique avec réducteur d'engrenage. L'exposition des Métiers de Berlin, en 1879 fur pour lui l'occasion de montrer une application de cette invention avec une locomotive circulant sur une voie à trois rails dont le moteur électrique était alimenté par le rail central. Ce système n'était cependant pas adapté à une utilisation en extérieur. En 1979, il mit au point un système d'alimentation aérien. 
Premier tramway électrique au monde, à Lichterfelde, près de Berlin,
 construit par Siemens© Siemens AG, Transportation Systems
En cette fin du XIX eme siècle, les projets de métros et tramways électriques se développèrent rapidement et la firme devint le premier constructeur européen. Werner von Siemens mis également au point un système ascenseur électrique. En 1880, il présente lors de l’exposition  industrielle de Mainnheim un appareil montant à 22 mètres de hauteur en 11 secondes...

En 1888 il fut anobli par l'Empereur Fréderci III et  mourut à Berlin le 6 décembre 1892.

Son nom est encore présent de nos jours de par le groupe industriel qu'il créa mais aussi par l'unité du système international pour la conductance électrique qui porte son nom en hommage de sa contribution à la science.

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Richard




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