Aujourd'hui, le radioamateur dispose grâce à internet de nombreuses sources d'information pour orienter son trafic. Les "clusters" sont sans aucun doute les sites les plus consultés pour réaliser des DX. Lorsqu'une station rare est signalée, il s'en suit un "pile-up" où seules les stations les plus puissantes se font entendre en raison d'une indiscipline de plus en plus présente sur les ondes. Je ne reviendrai pas sur le sujet, celui-ci ayant déjà été évoqué dans mon blog (lien)
Les DX peuvent être réalisés autrement, heureusement pour ceux qui travaillent avec une puissance d'émission de 100 W ou moins, tout le monde n'ayant pas forcément les moyens de se payer un ampli linéaire....Il suffit de préparer son trafic en fonction des données relatives à la propagation ionosphérique en consultant internet et en utilisant des logiciels appropriés. Certes, cela implique quelques efforts pour acquérir les connaissances de base sur le sujet et planifier son trafic. La satisfaction n'en sera que plus grande.
Le Radio-Club de Brive - F6KKO - a mis en ligne un document intitulé " La Propagation Ionosphérique pour le DX’er et le Contester " appuyant un exposé réalisé en 2008 dont l'objectif était de donner au DX’er et au Contester les notions de base pour :
• Réaliser leur propre prévisions de propagation et augmenter leur performance,
• Comprendre les perturbation radio,
• Lister les meilleures ressources actuelles (arrêtées en 2008) disponibles gratuitement sur l’internet.
http://www.multimode.fr/ |
Ce support d'exposé comporte 70 diapositives qui nous donnent toutes les informations nécessaires et mérite d'entrée dans la bibliothèque virtuelle du radioamateur. Sa lecture sera autant utile au radioamateur chevronné qu'au débutant (lien).
Remercions ici l'Association des Radioamateurs de la Corrèze, le Radio-Club de Brive et Dominique, F6EPY pour leur contribution au développement de nos connaissances en cette matière.
Bonne lecture et bon trafic.
73
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.