ARTE a diffusé le 11 janvier 2014 un documentaire de 52 minutes intitulé "L'aventure de la TSF". Il retrace la première liaison radioélectrique entre l'Angleterre et les Etats-Unis d'Amérique. Il n'est plus disponible sur le site de la chaîne mais YouTube nous offre la possibilité de le visionner.
Résumé du film sur le site d'ARTE.
À la fin du XIXe siècle, le jeune Marconi arrive en Angleterre, prétendant pouvoir transmettre à distance des signaux en morse grâce à un dispositif dont il est l'inventeur. Cette technique attire l'attention de l'empereur Guillaume II qui envoie un physicien espion assister à ces expériences. S'ouvre alors une lutte sans merci pour l'équipement des flottes civiles et militaires en Europe et aux États-Unis, officialisée par la création de la société allemande Telefunken.
Marconi, cependant, s'intéresse depuis longtemps à un projet bien plus audacieux encore : la liaison TSF transatlantique. Triomphant peu à peu des obstacles, il établit le 12 décembre 1901 la première liaison audible. Mais il est toujours confronté à l'alliance des nations décidées à briser son monopole, malgré le prix Nobel de physique reçu en 1909. C'est le naufrage du Titanic, en avril 1912, qui renversera la situation en sa faveur : sept cents personnes en ont réchappé grâce aux messages de détresse envoyés par les opérateurs de TSF, faisant dire au directeur de la Poste britannique : "Tous ceux qui ont été sauvés l'ont été grâce à un homme, monsieur Marconi." Désormais, tous les navires de plus de cinquante passagers doivent être équipés de la TSF et les deux géants, Marconi et Telefunken, mettent un terme à leur compétition.
Merci de votre visite.
73
Richard
En Mars 1899 Marconi réalise une première liaison transmanche entre Douvres et Wimereux près de Boulogne-sur-Mer. Le 29 Avril de la même année il adresse un télégramme par télégraphie sans fil à Edouard Branly reconnaissant officiellement l’importance décisive qu’avait joué 9 ans auparavant la découverte du savant français.
RépondreSupprimer« MR MARCONI ENVOI A MR BRANLY SES RESPECTUEUX COMPLIMENTS PAR LE TELEGRAPHE SANS FIL A TRAVERS LA MANCHE CE BEAU RESULTAT ETANT DU EN PARTIE AUX REMARQUABLES TRAVAUX DE M BRANLY . »
Il ne faut pas oublier également DUCRETET.