Nouveau sur le blog

mercredi 6 mai 2020

USA -- WSJT -- Annonce pour le 10 mai prochain d'une nouvelle version beta WSJT-X 2.2.0-rc1


COMMUNIQUE DE L'EQUIPE WSJT
du 5 mai 2020
Salut à tous,
Ce message est destiné à vous informer de certains  plans de développements importants de WSJT-X . Nous prévoyons de faire une première version test de WSJT-X 2.2.0 prochain le 10 mai prochain.
WSJT-X 2.2.0-rc1 sera une version de qualité bêta fournissant un nombre de nouvelles fonctionnalités et capacités. Ceux-ci inclus:
   - Améliorations des décodeurs pour cinq modes:
       FT4: Bugs corrigés qui empêchaient le décodage AP et / ou le multi-passage  décodage dans certaines circonstances. L'algorithme pour AP  le décodage a été amélioré et étendu.
       FT8: Le décodage est désormais réparti sur trois intervalles. La première  commence à t = 11,8 s dans une séquence Rx et donne généralement   environ 85% des décodages possibles pour la séquence. Vous verrez  donc la plupart des décodages beaucoup plus tôt qu'auparavant. Une seconde l'étape de traitement commence à 13,5 s et la dernière à 14,7 s.  Le rendement de décodage global sur les bandes surpeuplées est amélioré de 10% ou  plus. (Les systèmes avec une latence de réception supérieure à 0,2 s verront  petites améliorations, mais verront encore de nombreux décodages plus tôt qu'avant.)

           JT4: Formatage et affichage des décodages de recherche moyenne et approfondie a été nettoyé et rendu cohérent avec les autres modes. JT4  reste le mode numérique de choix pour les EME et autres trafic à faible signal sur les bandes micro-ondes.
       JT65: nombreuses améliorations pour les décodages de recherche moyenne et approfondie et leur affichage à l'utilisateur. Ces améliorations sont particulièrement important pour EME sur les bandes VHF et UHF.
       WSPR: des améliorations importantes ont été apportées au WSPR  la sensibilité du décodeur, sa capacité à faire face à de nombreux signaux dans une sous-bande encombrée, et son taux de faux décodages non détectés.  Nous utilisons maintenant jusqu'à trois passes de décodage. Utilisation des passes 1 et 2 démodulation non cohérente de symboles uniques et permettre la fréquence dérive  jusqu'à ± 4 Hz dans une transmission. Le passage 3 suppose  pas de dérive et fait une détection de bloc cohérente jusqu'à trois  symboles. Il applique également la normalisation bit par bit des mesures de bits à un seul symbole, une technique qui s'est avérée utile  pour les signaux corrompus par des artefacts de la soustraction de  signaux plus forts et également pour les signaux LF / MF fortement contaminés par des transitoires de foudre. Grâce à ces améliorations, le nombre de décode dans une sous-bande WSPR bondée augmente généralement de 10 à   15%.
  - Nouveau format pour les messages Tx2 et Tx3 "EU VHF Contest"
       Lorsque "EU VHF Contest" est sélectionné, les messages Tx2 et Tx3  (ceux qui transmettent le rapport de signal, le numéro de série et 6 caractères  locator) utilise désormais des codes de hachage pour les deux indicatifs. Ce changement est   PAS compatible avec les versions antérieures de _WSJT-X_, donc   tous les utilisateurs des messages du concours VHF de l'UE doivent être sûrs de mettre à niveau  à la version 2.2.0.
  - Accessibilité
       Des raccourcis clavier ont été ajoutés pour faciliter l'accessibilité:  Alt + R définit le message Tx4 sur RR73, Ctrl + R le définit sur RRR.
       Pour aider au daltonisme partiel, les "poteaux de but inversés"  marquant la fréquence Rx sur l'échelle de fréquence du graphique large sont maintenant  rendu dans une nuance plus foncée de vert.
  - Améliorations mineures et corrections de bugs
       "Enregistrer aucun" n'écrit désormais aucun fichier .wav sur le disque, même temporairement.
       Une entrée explicite pour "WW Digi Contest" a été ajoutée à "Activités d'exploitation spéciales" dans l'onglet "Paramètres | Avancés".
       Le mode concours FT4 utilise désormais toujours RR73 pour le message Tx4.
       La barre d'état affiche maintenant le nombre de décodages trouvés dans le  séquence Rx la plus récente. La version test WSJT-X 2.2.0-rc1 sera disponible pour les tests bêta pendant un mois à compter du 10 mai 2020. Nous prévoyons actuellement une disponi-bilité (GA) de WSJT-X 2.2.0 le 1er juin 2020.
Pour ceux qui regardent encore plus loin: nous sommes bien avancés développement de deux nouveaux modes conçus pour les bandes LF et MF. Une le mode est pour une activité de type WSPR et un pour la création de QSO bidirectionnels. Tous les deux utiliser des codes de contrôle de parité à faible densité (LDPC), une modulation 4-GFSK et séquences T / R de deux minutes. Le mode QSO atteint le seuil SNR sensibilité autour de -31 dB sur le canal AWGN et le mode de type WSPR

mieux que -32 dB.
          Avec mes meilleurs vœux,
Joe, K1JT, Steve, K9AN et Bill, G4WJS

Félicitations à l'équipe de développer en permanence ce logiciel et de nous proposer d'autres modes innovants dans les mois à venir. Les adeptes des modes digitaux apprécieront.

Texte original en anglais (ICI)

Source : WSJT

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.