Nouveau sur le blog

jeudi 12 décembre 2019

ANTARCTIQUE -- Base McMurdo -- Chris, W2RTO opère KC4USV jusqu'à la mi-février 2020


La base antarctique McMurdo est une base américaine située dans le sud de l'île de Ross. Elle sert de port logistique pour la moitié du continent. La base tire son nom du détroit de McMurdo, nommé ainsi en mémoire d'Archibald McMurdo, membre de l'expédition Erebus et Terror. La station est située sur la dépendance de Ross, territoire revendiqué par la Nouvelle-Zélande, possédant la base Scott à 5 km. 

Construite en 1956, initialement  dénommée "Naval Air Facility McMurdo",  le site fut découvert par l'explorateur anglais Robert Falcon Scott. Elle comporte un port, trois aéroports, un héliport et plus de cent bâtiments, dont l'un des rares lieux de culte du continent antarctique, la chapelle des Neiges. La station compte aux alentours de 1 000 personnes en été, mais pas plus de 200 en hiver. La majorité de la population travaille dans le domaine des sciences.

La base de McMurdo est le point de lancement de nombreux ballons stratosphériques, qui bénéficient de la circulation très régulière des vents en Antarctique pour pouvoir effectuer un ou plusieurs tours de ce continent avant d'être récupérés très près de leur point de lancement. 


Chris, W2RTO, est en ondes depuis KC4USV la station radioamateur de la base McMurdo. Il travaille principalement en FT8  sur  14,075 MHz. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il dispose d'une  tribande pour les 20, 15 et 10 mètres, d' un Kenwood TS-480 et d'un amplificateur de 500 W.


Compte tenu des 24 heures de lumière du jour à cette époque de l'année et de la configuration de l'emplacement,  les bandes inférieures sont inutilisables en Antarctique, mais un dipôle sera peut être installé pour opérer sur la bande des  40 mètres plus tard dans la saison. 

Chris  ​​est en Antarctique pour rechercher des emplacements pour implanter de futures stations de communications. La fin de sa mission est prévue pour le 21 févier 2020.

Comme le montrent les images de la vidéo, le shack est assez mal situé, près des générateurs électriques et autres installations générant bruits et parasites.  Néanmoins, Chris s'efforcera d'être sur l'air à 00 h 00 UTC pendant trente minutes du lundi au samedi et à 06 h 00 du matin. 

QSL via K7MT

Derniers spots : (ICI)

Article original en anglais (ICI)


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.