Nouveau sur le blog

mardi 2 juillet 2019

JAPON -- HISTORADIO -- Le « Walkman » a 40 ans


Le TPS-L2 de Sony a été lancé sur le marché japonais le 1 juillet 1979. C'était le premier lecteur de cassette audio compacte et nomade offrant à son propriétaire la possibilité d'écouter de la musique en solo au moyen d'un casque connecté au boitier. Une révolution pour l'époque qui va se répandre sur tous les continents.

Commercialisé  sous le nom de « Walkman », nom proposé par Kozo Ohsone, le directeur du développement, le stock initial (30.000 appareils) est liquidé en un mois. En 1980, Sony part à la conquête des marchés étrangers.

Le Walkman a créé un tout nouveau marché pour les systèmes stéréo portables et est devenu un produit très apprécié dans le monde entier. En juin 1989, 10 ans après le lancement du premier modèle, le nombre total d'unités Walkman fabriquées avait dépassé les 50 millions et atteignait 100 millions en 1992. En 1995, la production totale de Walkman atteignait 150 millions. Incluant un modèle spécial du 15e anniversaire, plus de 300 modèles de Walkman différents ont été produits à ce jour et Sony reste le leader du marché. Toutes versions confondues, il se serait vendu un peu plus de 220 millions de Walkman dans le monde.

À la fin des années 1990, les baladeurs cassettes ont été généralement abandonnés en faveur des technologies numériques émergentes qu'étaient le CD, le DAT et le MiniDisc. Rapidement, les cassettes audio sont devenus obsolètes et Sony a annoncé, en octobre 2010, la fin de la commercialisation au Japon de son baladeur cassette Walkman.

Le terme « Walkman » est désormais utilisé  pour désigner tous les différents produits audio portatifs (baladeurs cassette, baladeurs CD, baladeurs numériques....).

L'histoire du Walkman sur le site de SONY (ICI)

Sources  Chaîne YouTube Philippe Douteau  - Wikipédia - SONY 
Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.