La future DXpedition dans cet archipel de l'océan Austral se déroulera du 20 février 2020 au 5 mars 2020 , soit dans un peu moins de huit mois. Le groupe Perseverance DX s'y prépare depuis le début de l'année 2019. La réussite d'une telle opération passe par une planification sans faille bien qu'il reste toujours un risque difficilement maîtrisable, la météo. Le cas de 3Y0I (Île Bouvet) en mars de cette année en est l'exemple même.
Le groupe Perseverance DX a récemment diffusé un communiqué de presse faisant état des préparatifs. En voici les principaux points.
L'équipement est une des clés du succès dans une DXpedition. Il faut donc disposer d'un matériel performant et ayant fait ses preuves, résistant à des conditions d'utilisation intensives et dans des contextes difficiles. Les fabricants et les revendeurs en sont conscients et une DXpedition en Antarctique est un bon banc test. C'est aussi l'occasion pour eux, lorsqu'ils fournissent du matériel, de toucher un grand nombre d'acheteurs potentiels.
WiMo Antennen et Elektronik Gmb , Herxheim, , parraineront les antennes HF Yagi en fournissant un complément d’antennes de leur gamme de produits EAntenna . Spiderbeam GmbH, Spremberg, comme pour nos précédents projets DXpedition, fournira sa gamme de mâts télescopiques en fibre de verre et en aluminium de haute qualité.
Du 12 au 15 juillet 2019, se déroulera un test d’assemblage des tentes à Placerville, en Californie, . Plus d 'un tonne de tentes conçues pour affronter des conditions météorologiques extrêmes et d’équipements auxiliaires WeatherPort y ont été expédiées depuis l’Illinois et la Géorgie. Ces équipements ont été mis à disposition du groupe par Don N1DG, Craig K9CT, Bob K4UEE et Rick N4HU. Mark KJ6EUO a assuré la réception et le stockage de la cargaison en Californie.
Au cours de ce weekend prolongé, il sera procédé au déballage, à l'inspection, aux réparations éventuelles et au remballage des tentes. Pour minimiser le temps d'installation sur l'île, il sera construit les bases / revêtements des tentes.
A noter l'ajout au plan d'exploitation bande/mode de la bande des 80m en SSB.
"Pecunia est nervus belli"comme le disait Marcus Tullius Cicero (106-44 Av, JC). L'argent c'est le nerf de la guerre et c'est aussi une autre clé du succès d'une DXpedition. A ce jour, 30 clubs / fondations et 236 personnes ont manifesté leur soutien au projet. Le budget estimé de ce dernier s'élève à 325.000 USD dont 50 % seront financés par les membres de l'équipe. Le chemin reste encore long et le groupe réitère auprès de la communauté mondiale des radioamateurs ses demandes de participation financière.
Au cours des récents salons et foires - Ham Com Dallas, Friedrichshafen, Allemagne et à la convention d'État Arizona ARRL, Prescott - le groupe a apprécié les rencontres avec de nombreux DXers et il profite de ce dernier communiqué de presse pour les remercier.
Le communiqué numéro 4 en anglais est disponible (ICI)
Source : site web South Orkney 2020
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.