lundi 10 juin 2019

ROYAUME-UNI -- World Radio TV Handbook -- Le CD WRTH A19 Bargraph est maintenant disponible

Le World Radio TV Handbook ou WRTH est le guide le plus précis et le plus complet au monde de la radio sur ondes courtes, moyennes et  longues.

Traduction en français de la page présentant le CD WRTH A19 en anglais sur son site. Vous pouvez lire l'original en cliquant (ICI).

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Le CD intègre une partie de ces informations: émissions  internationales sur LW, MW, SW et domestiques, et l’affiche sous forme de graphique à barres couleur.

Le guide de fréquence graphique à barres WRTH  a été soigneusement conçu pour fournir le maximum d’informations dans un format clair et facile à lire. Il est fourni sous forme de fichier PDF et est disponible sur un CD ou sous forme de téléchargement. 

Les colonnes de texte indiquent la fréquence des émissions en kHz; les noms des stations émettrices ou des radiodiffuseurs responsables des émissions (vous pouvez distinguer d'un coup d'œil les émissions internationales des émissions nationales, les stations émettant des émissions nationales étant en italique); le code de site d'émetteur pour les émissions internationales et le code de pays pour les transmissions nationales; et la puissance de l'émetteur en kW.

Chaque entrée a aussi une barre de couleur. Ces barres de couleur indiquent la durée de chaque émission en UTC au format 24 heures. La couleur de la barre indique la langue de diffusion. Dix-huit langues sont identifiées par des barres de couleurs différentes, la couleur et la langue étant indiquées au bas de la page. D'autres langues, ou combinaisons de langues, sont affichées au-dessus d'une barre de couleur chamois. Les informations situées au-dessus de la barre indiquent également la zone ou le pays ciblé. une indication des jours de diffusion; et des symboles indiquant si la diffusion est inactive, irrégulière, à fréquence variable ou utilisée pour les émissions DRM.

Une page à titre d'exemple (Source WRTH)
Vous pouvez utiliser ces pages pour identifier une émission que vous avez entendue sur une fréquence spécifique ou numériser les barres de couleur pour trouver des émissions dans la langue de votre choix à une heure UTC donnée. Vous pouvez également utiliser la fonction Rechercher dans Adobe Acrobat pour rechercher dans le PDF des fréquences, des stations ou des sites.

Le disque comprend également une liste des abréviations utilisées dans le graphique à barres ainsi que des tableaux de décodage pour les sites d'émetteurs internationaux et les pays ou zones géographiques. Ceux-ci sont également fournis en tant que fichiers PDF. Il existe également une liste des sites d'émetteurs au format Excel.

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Beaucoup d'entre nous ont découvert la radio en écoutant les stations de radiodiffusion en ondes moyennes ou courtes. Je me rappelle du  premier WRTVH   que j'ai acheté, c'était en 1973....Je l'ai tellement feuilleté qu'à la fin  les pages n'étaient plus reliées. J'en possède encore quelques uns sur les rayons de ma bibliothèque. Le plus ancien date de 1989. Trente ans déjà....Le temps passe vite!

Source : WRTH 

Bonne écoute. 

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.