Nouveau sur le blog

jeudi 13 juin 2019

NEPAL -- 9N7AP, une Dxspedition depuis le toit du monde


Après un bon nombre de DXpeditions dans des zones très recherchées de la région du Pacifique, Kay JH3AZC, accompagné de quatre autres OM japonais, s'est rendu au Népal du 27 au 31  octobre 2018. Sur les cinq membres de l'équipe,  une partie s'est consacrée à réaliser un trafic EME  sur 144 MHz:  Kay, JH3AZC - Taka JP3EXR - Taka JA1PFP - Katsumi JA3RVS tandis que Takio, JH3QFL et JA3RVS travaillaient en HF  donnant ainsi l'occasion à certains d'ajouter un " new one" à leur tableau.

Le groupe s'était installé à à Pokhara, la deuxième ville du pays derrière Katmandou , près de l'Annapurna, le dixième sommet le plus haut du monde. C'est ainsi que le toit de l'hôtel Annapurna .
accueillit les antennes HF et EME.

L'équipement  consistait en un FT991, un Phoenix1000A, une 2x9 éléments LFA (hpol) et un LNA. Heureusement, le législateur népalais pour les télécommunications  avait révisé la législation sur les licences radio amateur en juillet 2018 et autorisait une puissance RF de 500 watts pour le fonctionnement VHF EME. Pour la HF, la configuration retenu se limitait à  IC730  et un FT881 suivis tous les deux par un linéaire. Les antennes étaient une 5 bandes Spiderbeam, une G5RV et un dipôle en V inversé pour le 160 mètres.

Le 23 octobre, le groupe quitte le Japon pour le long voyage au Népal.Le  26 octobre - un jour
plus tôt que prévu - les premiers signaux de 9N7AP ont été copiés sur 2 m via la lune: Sergey RX1AS
était la première station à avoir été travaillée. Treize autres QSO ont suivi jusqu'à 02h16 UTC le 27. Bien sûr il n'était pas surprenant que 9N7AP ait besoin d'une élévation minimale à la montée et à la mise. Seulement, les conditions n'étaient pas tout à fait favorables car parfois les signaux du Népal étaient bien copiés mais rien a été reçu par l'équipe.

Les jours suivants, les conditions s'améliorèrent  mais il y avait toujours des moments où rien a été copié à Pokhara, à cause du bruit local. À la fin des opérations 141 premiers QSO complets étaient dans le journal.  OH4LA fut la dernière station à avoir été travaillé par  9N7AP au tout dernier moment.

Pour ceux qui n’ont pas réussi à contacter 9N7AP, il y a peut être une possibilité dans l'avenir.  Satish 9N1AA,  est très intéressé par le 144 MHz  EME. L’équipe a laissé  laissé un LDMOS sspa 144 MHz construit par Taka, JA1PFP. Peut-être verrons nous bientôt une station résidente EME opérant depuis le Népal.

Le QSL manager  pour 9N7AP peuvent être obtenues auprès de  JH3AZC, avec deux dollars américains ou un IRC.  L'adresse sur qrz.com est bonne.

La vidéo en tête du présent billet a été réalisée par Takio, JH3QFL. Elle est en ligne sur sa chaîne YouTube QFL Takki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.