Nous retrouvons la face avant du soleil avec des tâches lumineuses et un léger trou coronal à l'est de ces dernières. La rotation fait que cette partie est en vue de la terre ce qui va générer des vents solaires rapides dans les deux prochains jours. Cela ne devrait pas durer longtemps et comme le soleil poursuit sa rotation, les taches lumineuses disparaîtront et nous retrouverons une face sans tâche. Ce qui se traduira par un retour à une propagation médiocre. Du côté de notre satellite naturel, la pleine lune arrivera le 17 juin.
Si vous avez regardé le ciel dernièrement durant la nuit vous avez certainement vu des nuages exceptionnellement lumineux. C'est ce qu'on appelle des nuages noctulescents. Ces derniers étaient visible que très rarement au niveau des pôles nord et sud. Ils deviennent maintenant courants aux latitudes moyennes. De nombreux scientifiques pensent qu'ils sont le signe d'un minimum solaire profond. Ces nuages ont été vus la semaine dernière en Allemagne, en France dans les Etats de l'Oklahoma, de l' Utah et dans la Californie centrale. Nous pourrons encore les voir durant l'été mais avec l'arrivée du nouveau cycle solaire ils disparaîtront.
S'il n'y a peu de risques d'un black out radio dans les jours à venir, le retour d'un soleil sans tâche signifie un faible flux solaire et donc des conditions de propagation médiocres. Il faudra attendre une quinzaine de jours pour espérer mieux.
Source : Chaîne You Tube Tamitha Skov
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.