Nouveau sur le blog

mercredi 13 décembre 2017

BELGIQUE -- Génération 1950, les années tubes....



Émetteur de télégraphie en ondes courtes radioamateur construit en 1957 par Richard Flamée ON4IJ. 

Photo : Jean-François Flamée ON4IJ. Source: ON5VL


Non, ce n'est pas une émission de radiodiffusion diffusant de la musique "yé-yé", ni le titre d'une compilation des chansons des années 1950, bien que j'avoue humblement m'en être inspiré.... Je veux juste vous signaler l'excellent article de Jean-François, ON4IJ,  récemment mis en ligne sur le site tout aussi excellent de l'association des Radioamateurs UBA de Liège, ON5VL.

Si, comme moi,  l' Histoire de la radio vous intéresse vous ne resterez pas insensible à ce texte qui retrace le contexte des années d’après la Seconde Guerre mondiale. Au travers de ses lignes, Jean-François nous évoque ces radioamateurs de la region liégeoise qui avait mis au point une architecture d’émetteur ondes courtes fabriqué à partir de pièces de récupération d’UnitsU.S. Ah les bons vieux BC 375 et BC 348.  

Il nous par le lui, anciennement ON1KYM depuis 1984, puis ON4IJ, ayant repris en 2016 l'indicatif de son père(SK), dont le premier QSO en CW remonte en janvier 1959. Il nous présente la station paternelle avec force de détails. Il évoque ce jour dans les années 1970 où, dans la cave de la maison de ses grans-parents il a découvert "un trésor"....Je le cite: 

" un grand coffre en bois contenant plusieurs boîtes en carton minutieusement étiquetées comme des cahiers d’écolier. Un trésor de composants électroniques divers où tout était soigneusement rangé et trié. C’était au milieu des années ’70 que j’avais découvert ce lot de pièces électroniques et il m’a fallu beaucoup de temps pour essayer d’identifier les composants des plus « exotiques ». Ayant enregistré dans ma mémoire, comme un appareil photographique l’aurait effectué, toutes ces pièces aux formes bizarres, c’est bien des années plus tard que j’ai pu établir la jonction entre ces pièces électroniques et leurs provenances des appareils d’origine de l’US-Army"....

Allez lire cet article,  Certains d'entre nous ont utilisé ce type de matériel, d'autres découvriront, mais il est une chose dont je suis sur,  vous ne resterez pas insensible à ces lignes ni aux nombreuses images mises en ligne illustrant cette époque....

Alors, "Radioamateur génération 50" c'est (ICI)

Merci Jean-François pour ce merveilleux texte. 

Source :  ON5VL

Richard
F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.