Les technologies récentes ont transformé bien des choses dans de très nombreux domaines et la transmission d'images n'y échappe pas. L'écouteur que j'étais dans ma jeunesse, et que je suis resté car un bon radioamateur écoute sans doute beaucoup plus qu'il ne transmet, se rappelle qu'en dehors des bandes amateurs et de radiodiffusion, il avait un trafic important, en SSB, CW, RTTY et autres modes. Rares étaient ceux qui décodaient la SSTV ou le FAX....à une époque où l'ordinateur personnel n'existait pas. L'arrivée de ce dernier a ouvert les portes à de nouvelles écoutes, dont la SSTV et le FAX.
La transmission par satellite s'est aussi développée très rapidement en permettant d'assurer un trafic de meilleure facture (qualité, rapidité...). De nombreux services utilisateurs ont quitté la HF pour le satellitaire comme les stations météorologiques, les agences de presse, les stations maritimes.....Mais il en reste encore quelques-unes.
Le National Weather Service, autrement dit les services météorologiques américains, ont mis à jour, le 16 juillet 2015, le fascicule recensant les stations météorologiques assurant de par le monde des émissions en fax. Elle sont, certes peu nombreuses, moins de trente, mais elles sont encore bien présentes. Quel plaisir de voir s'afficher ligne par ligne l'image sur l'écran....Je vous laisse découvrir.
En téléchargement (ici) sur le site du National Wearther Service.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.