vendredi 3 avril 2015

Une date, un home : 3 avril 1973 - Martin Cooper

Martin Cooper avec un prototype 
DynaTAC de 1973 
Source : Wikipédia
Martin Cooper est né le 26 décembre 1928 à Chicago dans l'Illinois. Il grandit dans sa ville natale et y fit des études scientifiques, Il obtint son diplôme en génie électrique à l'Institut de technologie de l'Illinois (ITI) en 1950. Il s'engage dans US Navy et pendant quatre ans il est affecté à plusieurs reprises sur des destroyers et des sous-marins. En 1954 il est embauché par Motorola. Tout en travaillant sur des projets d'appareils portables, il obtient cette année là sa maîtrise en génie électrique à l'ITI. Les premières radios portables de poche destinées à la police de Chicago concrétiseront en 1967 le résultats de ses travaux. Il dirige ensuite la recherche cellulaire chez Motorola.

A la tête d'une équipe de sept ingénieurs, Martin Cooper travaille sur un projet de téléphone portable. L'idée, dira-t-il plus tard, lui était venue en regardant le capitaine Kirk, de la série télévisée Star Trek, parlant dans son communicateur...En 90 jours,  un prototype de téléphone portable, baptisé Dyna TAC, est réalisé. Une démonstration devant la presse sera réalisé le 3 avril 1973 qui immortalisera ce jour où un homme, Martin Cooper, effectua la première conversation téléphonique en utilisant un téléphone portable dans les rues de New York .

Motorola DynaTAC 8000 DX
L'histoire raconte que ce jour là, Martin Cooper, se trouvant sur la Sixième Avenue à New York, tenait dans sa main un appareil, muni d'une antenne de 10 cm, ressemblant à une brique, pesant près d'un kilo et demi et ne disposant que de vingt minutes d'autonomie. Devant les journaliste, il effectua le premier appel téléphonique en extérieur sans être dans une voiture. A l'autre bout du fil, si je peux m'exprimer ainsi s'agissant d'un téléphone mobile, l'interlocuteur n'était autre que Joel Engel, de chez Bell Labs, son rival et néanmoins confrère chargé de la recherche et du développement de l'opérateur AT&T de l'époque.

Si réaliser un prototype sur une courte période, il en est autre chose de produire un appareil de ce type en grande quantité. Le premier téléphone portable sera commercialisé le 6 mars 1983, soit près de dix ans plus tard. Il s'agissait du Motorola dYNA tac 8000dx un appareil analogique utilisant la norme AMPS. L'usage du téléphone mobile se démocratisera vers la fin des années 1990. 

Il est loi le temps du Bi Bop, le premier téléphone portable commercialisé en France par France Telecom.  En 1991, le taux de pénétration d'un abonnement mobile dans le monde était de 0,6 pour 1000 habitants.En 2014 il est passé à 96%, soit 6.915 milliards d'abonnements téléphoniques mobile pour 7.175 milliards d'habitants selon les données de l'Union International des Télécommunications.

Je vous laisse, j'ai un appel sur mon portable......



Merci de votre visite

Richard
F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.