jeudi 2 avril 2015

RS0ISS actif depuis l'ISS le 11 avril 2015 pour commémorer le premier vol spatial habité



Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l'histoire spatiale et la première mission du programme Vostok. Le vaisseau soviétique Vostok 3KA est lancé le 12 avril 1961 depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine. Après avoir bouclé une orbite sans rencontrer de problème, le vaisseau effectua une rentrée mouvementée mais atterrit sans encombre dans la région de Saratov. (Le déroulement détaillé de la mission sur Wikipédia)

A  cette occasion, l''équipage présent actuellement dans la station spatiale internationale procédera le 11 avril prochain à partir de 10 h 00 TU à des transmissions d'images en mode SSTV PD180 avec l'indicatif RS0ISS. L'équipement utilisé sera le D170 de Kenwood installé dans le module russe de la station. La puissance utilisée, 25 watts, devrait faciliter la réception de la série des douze images transmises avec un intervalle de trois minutes entre elles sur la fréquence de 145.800 MHz en FM.

Les images reçues par des amateurs du monde entier pendant les transmissions précédentes peuvent être vues sur le site ARISS SSTV (ici). Pour ceux qui ne disposent pas d'équipement permettant de capter la fréquence utilisée pour ces émissions, vous  pouvez recevoir la transmission SSTV en ligne en utilisant le récepteur de télécommande SUWS WebSDR (lien dans le haut de la colonne de gauche de ce blog) situé près de Londres avec le logiciel de MMSST.

Je vous invite à regarder la vidéo réalisée par  Dmitry Pashkov R4UAB sur la réception  des images transmises par l'ISS. Le site de AMSAT-UK est à consulter sans modération sur le sujet.



Bonne écoute

Richard
F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.