Nouveau sur le blog

mercredi 15 avril 2015

Le code Q

Le code Q (avec le code Z) constitue l'ACP 131 (Allied Communication Publication no 131). C'est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en Morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités.

Il possède au moins trois avantages :

- accélération des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres ;
- indépendance de la langue : le même code est utilisé par toutes les nationalités pour poser une   
  question et la réponse, souvent un chiffre, pouvait être comprise par tous ;
- amélioration de la sécurité : définition non ambiguë des questions.

Tous les codes du code Q sont composés de trois lettres, dont la première est toujours Q (comme « question »). Pour éviter toute confusion, il a été décidé lors de la conférence internationale radiotélégraphique de Londres, en 1912, de ne pas distribuer d'indicatifs contenant la lettre Q aux stations émettrices.

On peut distinguer une question d'une réponse formulée en code Q selon ce qui suit les 3 lettres du code : une question sera sous la forme « Qxx ? », tandis qu'une réponse contiendra les trois lettres du code suivies de la réponse.




Q" codeQuestion ?Réponse, avis ou instruction
QABPuis-je avoir l'autorisation ?Vous êtes autorisé.
QAFAvisez-moi quand vous serez à (lieu) ?Je suis à (lieu).
QAGArrangez votre vol afin d'arriver à ... (lieu) à ... heures ou j'arrange mon vol.pour arriver à ... à ... heures.
QAHQuelle est votre hauteur au-dessus de ...Je suis à .... de hauteur au-dessus de (lieu)
QAIQuel est le trafic essentiel ?Le trafic essentiel est ...
QAKY-a-t-il un risque de collision ?Il y a un risque de collision.
QALAllez-vous atterrir à (lieu) ?Je vais atterrir à ... (lieu) ou vous devez atterrir à ... (lieu)
QAMQuelle est la dernière observation météorologique à (lieu) ?L'observation météorologique à (lieu) de (heure) est la suivante
QANQuel est le vent au sol (direction et vitesse) à (lieu) ?Le vent au sol à (lieu et heure) est (direction et vitesse) ...
QAOQuelle est la direction du vent en degrés vrais et sa vitesse à (position) ?La direction vraie et la vitesse du vent à (position) est ....
QAPDois-je vous écouter sur .. (khz..Mhz)?Ecoutez moi sur (khz..Mhz)
QAQSuis-je à proximité d'un zone interdite ?Oui vous êtes 1) près 2) vous survolez.. une zone interdite.
QARPuis-je cesser l'écoute pendant . .... minutes ?Oui, vous pouvez cesser l'écoute.
QAUOù puis-je vidanger du carburant?Je vais vidanger du carburant.
QAWJe vais suivre la procédure d'atterrissage manqué.
QAYAvisez-moi en passant (lieu) gisement ... degrés par rapport à votre cap ?Je passe (lieu) gisement ... degrés par rapport à mon cap à ... heures.
QAZAvez-vous des difficultés de communication en raison de la tempête ?J'ai des difficultés de communication en raison de la tempête.
QBAQuelle est la visibilité horizontale à .... ?La visibilité horizontale à ... (lieu) ... à (heure) est ...
QBBQuelle est la hauteur de la base des nuages (type, quantité) à .....La hauteur de la base des nuages (type, quantité) à (heure) à (lieu) est ...
QBCQuelles sont les conditions météorologiques rencontrées à (lieu) à (heure)Les conditions métérologiques sont ....
QBDCombien de carburant vous reste-t'il (heures/minutes)Le carburant restant est ...
QBEJe me prépare à enrouler mon antenne.
QBFVolez-vous dans les nuages ?Je suis dans les nuages.
QBGVolez-vous au-dessus des nuages ?Je suis (hauteur) au-dessus des nuages.
QBHVolez-vous en-dessous des nuages ?Je suis (hauteur) en-dessous des nuages.
QBIEst-vous en IFR ?Mon vol est IFR.
QBJQuels sont la nébulosité, le type et la hauteur des nuages à ... ?A ... heures, le sommet des nuages est à ....
QBKVolez-vous sans nuage à proximité ?Je vole sans nuage à proximité.
QBM(Nom) a-t-il envoyé un message pour moi ?Voici un message pour vous envoyé par (nom) à (heure).
QBNVolez-vous entre deux couches nuageuses ?Je vole entre deux couches nuageuses.
QBOQuel est l'aérodrome le plus proche accessible en VMC où je pourrais atterrir ?Le VMC est autorisé à ... Vous pourriez y atterrir.
QBPVolez-vous dans et hors des nuages ?Je vole dans et hors des nuages à (hauteur) au-dessus de (lieu).
QBSMontez (ou descendez) jusqu'à ... (hauteur) avant de rencontrer les conditions IMC.
QBTQueles est la RVR à ... ?La RVR est de ... à ...
QBVAvez-vous atteint le FL ... ?J'ai atteint le FL ...
QBXAvez-vous quitté le FL ... ?j'ai quitté le FL ...
QBZQuelle est la nébulosité qui vous entoure ?
QCAPuis-je passer du FL ... au FL ... ?Vous pouvez passer du FL ... au Fl ...
QCBVous occasionnez du retard en ...
QCEQuand puis-je avoir une clairance d'approche ?Vous recevrez votre clairance d'approche à ... heures.
QCFDélai indéterminé.
QCHPuis-je rouler vers ... (lieu) ?Autorisé à rouler vers ... (lieu).
QCSJe suis en panne de réception sur ...
QCXQul est votre indicatif complet ?Mon indicatif complet est ...
QCYJe travaille sur antenne pendante.
QDBAvez-vous transmis le message ?J'ai transmis le message.
QDFQuelle est la valeur de D ?La valeur de D est ...
QDLAvez l'intention de demander une série de relévements ?J'ai l'intention de demander une série de relévements.
QDMQuel le cap magnétique à suivre par vent nul pour aller vers vous ?Le cap magnétique à suivre par vent nul pour aller vers moi est ...
QDPVoulez-vous accepter le contrôle de ... maintenant ?J'accepte le contrôle de ... maintenant.
QDRQuel est mon relèvement magnétique par rapport à vous ?Votre relèvement magnétique par rapport à moi est ...
QDTEtes-vous en VMC ?Je suis en VMC.
QDUJ'annule mon plan de vol IFR.
QDVVolez-vous par visibilité inférieure à ... ?Je vole par visibilité inférieure à ...
QEAPuis-je traverser la piste devant moi ?Vous pouvez traverser la piste devant vous.
QEBPuis-je tourner à l'intersection ?A l'intersection tournez à ...
QECPuis-je faire demi-tour et revenir sur la piste ?Vous pouvez faire demi-tour et revenir sur la piste.
QEDDois-je suivre la voiture pilote ?Suivez la voiture pilote.
QEFAi-je atteint l'aire de stationnement ?Vous avez atteint l'aire de stationnement.
QEGPuis-je quitter l'aire de stationnement ?Vous pouvez quitter l'aire de stationnement.
QEHPuis-je me rendre au point d'attente de la piste ... ?Vous pouvez aller vers le point d'attente de la piste ...
QEJPuis-je prendre position pour le décollage ?Vous pouvez prendre position pour le décollage sur la piste ... et attendre.
QEKEtes-vous prêt pour un décollage immédiat ?Je suis prêt pour un décollage immédiat.
QELPuis-je décoller ?Vous êtes autorisé à décoller.
QEMQuel est l'état de la piste ?L'état de la piste est ...
QENDois-je maintenir position ?Maintenez position.
QEODois-je dégager la piste ?Dégagez la piste.
QESEst-ce un circuit à droite ?C'est un circuit à droite à ...
QFAQuelles sont les prévisions météorologiques pour ....Les prévisions météorologiques pour ... sont ...
QFBLes feux ...
1) d'approche
2) de piste
3) d'approche et de piste
sont hors service.
QFCQuels sont la nébulosité, le type et la base des nuages à ... ?La base des nuages est de ...
QFD1) Le phare lumineux fonctionne-t-il ?1) Le phare lumineux de ... fonctionne.
2) Voulez-vous allumer le phare lumineux à ...?2) Je vais éteindre le phare lumineux.
3) Voulez-vous éteindre le phare lumineux ?
QFEQuelle pression dois-je afficher sur l'altimètre pour lire la hauteur au-dessus du nivea de référence ?Si vous afficher .... l'altimètre indiquera la hauteur par rapport à l'aérodrome.
QFFQuelle est la pression atmosphérique actuelle réduite au niveau moyen de la mer conformément aux pratiques météorologiques ?La pression atmosphérique réduit au niveau moyen de la mer conformément aux pratiques météorologiques est ...
QFGSuis-je au-dessus de vous ?Vous êtes au-dessus de nous.
QFHPuis-je descendre au-dessous des nuages ?Vous pouvez descendre au-dessosu des nuages.
QFILes feux de balisage de l'aérodrome sont-ils allumés ?Les feux de balisage de l'aérodrome sont allumés.
QFLPouvez-vous envoyer des feux pyrotechniques ?J'envoie des feux pyrotechniques.
QFMA quel FL1) Maintenez le FL ...
1) dois-je rester ?2) Je reste au FL ...
2) êtes-vous ?3) Je souhaite voler au FL ...
3) avez-vous l'intention de voler ?
QFOPuis-je atterrir immédiatement ?Vous pouvez atterrir immédiatement.
QFPVoulez-vous me donner les renseignements les plus récents sur ... ?Les renseignements les plus récents sur ... sont :
QFQLes feux d'approche et de piste sont-ils allumés ?Les feux d'approche et de piste sont allumés.
QFRLe train d'atterrissage semble-t-il endommagé ?Le train d'atterrissage semble endommagé.
QFSL'installation radioélectrique de ... est-elle en service ?L'installation radioélectrique de ... est en service.
QFTA quelles hauteurs a-t-on observé des formations de glace ?Formations de glace observées à ... (hauteur).
QFUQuelle est la direction magnétique de la piste ?La direction magnétique de la psite est ...
QFVLes projecteurs sont-ils allumés ?Les projecteurs sont allumés.
QFWQuelle est la longueur de la piste ?La longueur de la piste est ...
QFXJe travaille sur antenne fixe.
QFYQuelle sont les conditions métérologiques à l'atterrrisaage ?Les conditions météorologiques à l'atterrissage sont ....
QFZQuelles sont les prévisions météorologiques à ...Les prévisions météorologiques sont ....
QGCIl y a des obstacles sur la (gauche/droite) de la piste ...
QGDY a-t-il sur ma route des obstacles dont l'altitude est égale ou supérieure à la mienne ?Il y a des obstacles sur votre route dont la hauteur est supérieure à votre niveau de ...
QGEQuelle est ma distance par rapport à votre station ?Votre distance par rapport à ma station est de ...
QGHPuis-je atterrir en utilisant ... (procédure ou installation) ?Vous pouvez atterrir en utilisant ... (procédure ou installation).
QGKQuelle route dois-je suivre ?A parir de ... (lieu) suivez une route de ... degrés.
QGLPuis-je entrer dans la zone de contrôle de ... ?Vous pouvez entrer dans la zone de contrôle de ....
QGMSortez de la zone de contrôle de ...
QGNPuis-je atterrir à ....Vous pouvez atterrir à ...
QGOAtterrissage interdit à ...
QGPQuel mon numéro à l'atterrissage ?Vous êtes numéro ... à l'atterrissage.
QGQPuis-je attendre à ....Attendez à .... au FL ...
QGTVolez pendant ... minutes au cap vous permettant de suivre la route inverse à celle que vous suivez actuellement.
QGUVolez ... minutes au cap magnétique ...
QGVMe voyez-vous ?Je vous vois à ...
QGWMon train d'atterrissage semble-t-il sorti et en position ?Votre train d'atterrissage semble sorti et en position.
QGZAttendez au .... de l'installation.
QHEAvisez moi quand vous serez en ... (vent arrière, étape de base ...)Je suis en
1) vent traversier
2) vent arrière
3) étape de base
4) finale
QHGPuis-je rejoindre le circuit d'aérodrome à ... (hauteur)Autorisé à entrer dans le circuit d'aérodrome à ... (hauteur)
QHHFaites-vous un atterrissage d'urgence ?Je fais un atterrissage d'urgence.
QHIEtes-vousJe suis
1) sur l'eau ?1) sur l'eau
2) sur terre ?2) sur terre
QHQPuis-je faire une approche à ... ?Vous pouvez faire une approche à ...
QHZDois-je faire un tour de piste ?Faites un tour de piste.
QICPuis-je entrer maintenant en communication avec ... sur ... ?Contactez ... sur ...
QIFQuelle est la fréquence utilisée par ... ?... utlise la fréquence ....
QJAEst-ce que ...Vos (votre) ...
1) ma bande est inversée ?1) bande est inversée.
2) mes courants de repos et de travail sont inversés ?2) courants de repos et de travail sont inversés.
QJBAllez-vous utiliser ...Je vais utiliser ...
1) la radio ?1) la radio
2) la transmission par cable ?2) la transmission par cable
3) le télégraphe ?3) le télégraphe
4) le télétype ?4) le télétype
5) le téléphone ?5) le téléphone
6) le récepteur ?6) le récepteur
7) le transmetteur ?7) le transmetteur
8) le reperforateur ?8) le reperforateur
QJCVoulez-vous vérifier votreJe vais vérifier
1) transmitteur distributeur ?1) transmitteur distributeur
2) tête de transmission ?2) tête de transmission
3) perforateur ?3) perforateur
4) reperforateur ?4) reperforateur
5) récepteur imprimeur ?5) récepteur imprimeur
6) moteur de récepteur imprimeur ?6) moteur de récepteur imprimeur
7) clavier ?7) clavier
8) systeme d'antenne ?8) systeme d'antenne
QJDSuis-je ee train de transmettre ...Vous transmettez
1) des lettres?1) des lettres
2) des chiffres ?2) des chiffres.
QJEMon déplacement de fréquence est-ilVotre déplacement de fréquence est
1) trop grand ?1) trop grand
2) trop petit ?2) trop petit
3) correct ?3) correct
QJFMon signal contrôlé par... est satisfaisant
1) avant émission
2) après émission
QJGDois-je repasser sur transmission automatique ?Repassez sur transmission automatique.
QJHDois-je passerPassez
1) ma bande d'essai ?1) ma bande d'essai
2) une phrase d'essai ?2) une phrase d'essai
QJIVoulez-vous transmettre en continue un courant deJe transmets en continue un courant de
1) repos ?1) repos
2) travail ?2) travail
QJKRecevez-vousJe reçois
1) un courant de repos continu ?1) un courant de repos continu
2) un courant de travail continu ?2) un courant de travail continu
3) un excès de courant de repos ?3) un excès de courant de repos
4) un excès de courant de travail ?4) un excès de courant de travail
QKAJ'ai effectué un sauvetage et je me dirige vers ... (lieu).
QKCL'état de la mer à ...
1) permet d'amerrir mais pas de décoller
2) rend l'amerrisage extrêmement dangereux.
QKNAéronef repéré sur la route ... degrés à .. heures.
QLBVoulez-vous vérifier l'émission de la station ... et rendre compte de sa portée, qualité ?J'ai vérifié l'émission de la station de ... et je rens compte comme suit ...
QLHVoulez-vous transmettre simultanément sur les fréquences de ... et de ...Je vais transmettre simultanément sur les fréquences de ... et de ...
QLVAvez-vous encore besoin de la radio ?J'ai encore besoin de la radio.
QMHPassez sur la fréquence .... si la communication n'est pas établie dans 5 minutes, revenez sur la fréquence actuelle.
QMIQuelle est la répartition verticale des nuages observée de votre aéronef ?La répartition verticale des nuages observée depuis mon aéronef est ...
QMUQuels sont la température et le point de rosée à ...?La température et le point de rosée à ... sont ...
QMWQuel est le FL de l'isotherme 0° ?L'isotherme 0° se touve au FL ...
QMXQuelle est la température extérieure au FL ... ?La température extérieure au FL ... est ....
QMZAvez des modifications à apporter à la prévision de vol pour la route restant à parcourir ?Les modifications suivantes sont à apporter à la prévision de vol ...
QNEQuelle valeur indiquera à l'atterrissage mon altimètre cale à 1013,3 HP ?A l'atterrissage votre altimètre calé à 1013,2 HP indiquera ...
QNHSur quelle pression dois-je caler mon altimètre pour qu'il indique l'altitude à laquelle il serait si mon appareil était au sol à votre station ?Si vous calez votre altimètre sur ... HP, il indiquera l'altitude à laquelle il serait si votre appareil était au sol à ma station.
QNIEntre quels niveaux a-t-on observé des turbulences ?Turbulences. observées aux FL ...
QNOMon équipement ne me permet pas de donner les renseignements demandés.
QNRJ'approche mon point de non-retour.
QNTQuelle est la vitesse maximale du vent au sol ?La vitesse maximale du vent au sol est ...
QNYQuels sont les phénomènes météorologiques présents et leur intensité à ...Les phénomènes météorologiques présents et leur intensité à ... sont ...
QRAQuel est le nom de votre station ?Le nom de ma station est ...
QRBA quelle distance approximative êtes-vous de ma station ?La distance approximative entre nos stations est ...
QRCA quel exploitant dont-on payer les taxes dues à votre station ?Les taxes dues pour l'exploitation de ma station doivent être payées à ...
QRDOù allez-vous et d'où venez-vous ?Je vais à .... et je viens de ...
QREQuelle est votre heure d'arrivée prévue à ... ?Mon heure d'arrivée prévue à ... est ...
QRFRetournez-vous à ... ?Je retourne à ...
QRGQuelle est ma fréquence exacte ?Votre fréquence exacte est ....
QRHMa fréquence varie-t-elle ?Votre fréquence varie.
QRIQuelle est la tonalité de mon émission ?La tonalité de votre émission est ... (1. bonne ; 2. variable ; 3. mauvaise).
QRKQuelle la qualité de mon émission ?La qualité de votre émission est ... (1 to 5).
QRLEtes-vous occupé ?Je suis occupé. Prière de ne pas me brouiller.
QRMEtes-vous brouillé ?Je suis brouillé. 1) je ne suis nullement brouillé ; 2) faiblement ; 3) modérément ; 4) fortement ; 5) très fortement.
QRNAvez-vous des parasites ?Je suis brouillé par des parasites. 1) je ne suis nullement brouillé ; 2) faiblement ; 3) modérément ; 4) fortement ; 5) très fortement.
QRODois-je augmenter la puissance ?Augmentez la puissance
Note : - - Relatif aux communications radio.Note : - - Relatif aux communications radio.
QRPDois-je diminuer la puissance ?Diminuez la puissance
Note : - - Relatif aux communications radio.Note : - - Relatif aux communications radio.
QRQDois-je transmettre plus vite ?Transmettez plus vite (... mots par minute).
QRREtes-vous prêt pour une transmission automatique ?Je suis prêt pour une transmission automatique à la vitesse de ... mots par minute.
QRSDois-je transmettre plus lentement ?Transmettez plus lentement (... mots par minute).
QRTDois-je cesser de transmettre ?Arrêtez de transmettre.
QRUAvez-vous quelque chose pour moi ?Je n'ai rien pour vous.
QRVEtes-vous prêt ?Je suis prêt.
QRWDois-je aviser ... que vous l'appelez sur ... (KHZ/MHZ) ?Avisez ... que je l'appelle sur ... (KHZ/MHZ).
QRXQuand me rappellerez-vous ?Je vous rappellerai à ... heures.
QRYQuel est mon tour ?Le numéro de votre tour est ...
QRZQui m'appelle ?Vous êtez appelé par ...
QSAQuelle est la force de mes signaux ?La force de vos signaux est ... (1 to 5).
QSBLa force de mes signaux varie-t-elle ?La force de vos signaux varie.
QSCEtes-vous un navire de charge ?Je suis un navire de charge.
QSDMa manipulation est-elle défectueuse ?Votre manipulation est défectueuse.
QSGDois-je transmettre ... messages à la fois ?Envoyez ... messages à la fois.
QSIJe n'ai pas pu interrompre votre transmission.
QSJQuelle est la taxe à percevoir par mot y compris la taxe télépgraphique ?La taxation par mot est ...francs y compris la taxe télépgraphique.
QSKPouvez-vous m'entendre entre vos signaux ?Je peux vous entendre entre mes signaux.
QSLPouvez-vous accuser réception ?J'accuse réception.
QSMDois-je répéter le dernier message ?Répétez le dernier message.
QSNM'avez-vous entendu sur ...?Je vous ai entendu sur ....
QSOPouvez-vous communiquer avec ... directement ou par relais ?Je peux communiquer avec ... directement.
QSPPouvez-vous transmettre à ... gratuitement ?Je vais transmettre à ... gratuitement.
QSQAvez-vous un médecin à bord ?J'ai un médecin à bord.
QSUDois-je émettre ou répondre sur cette fréquence ?Emettez ou répondez sur cette fréquence.
QSVDois-je émettre une série de "V" sur cette fréquence ?Emettez un serie de "V" sur cette fréquence.
QSWVoulez-vous émettre sur cette fréquence ?Je vais émettre sur cette fréquence.
QSXVoulez-vous écouter ... sur ... ?J'écoute ... sur ...
QSYDois-je transmettre sur une autre fréquence ?Transmettez sur une autre fréquence.
QSZDois-je transmettre chaque mot ou groupe de mots plusieurs fois ?Transmettez chaque mot ou groupe de mots deux fois.
QTADois annuler le message n° ... ?Annulez le message n° ...
QTBEst-vous d'accord avec mon décompte de mots ?Je ne suis pas d'accord avec votre décompte de mots. Je vais répéter la première lettre de chaque mot.
QTCCombien de messages devez-vous transmettre ?J'ai ... messages à transmettre.
QTEQuel mon relèvement vrai par rapport à vous ?Votre relèvement vrai par rapport à moi est ...
QTFVoulez-vous me donner la position de ma station par rapport aux relèvements des stations goniomètriques que vous contrôlez ?La position de votre station par rapport aux relèvements des stations que je contrôle est ... latitude ... longitude.
QTGVoulez-vous transmettre deux traits de dix secondes chacun suivis de votre indicatif d'appel ?Je vais transmettre deux traits de dix secondes chacun suivis de votre indicatif d'appel
QTHQuelle votre position en latitude et longitude ?Ma position est ... latitude ... longitude
QTIQuelle est votre route vraie ?Ma route vraie est ... degrés.
QTJQuelle est votre vitesse ?Ma vitesse est ... noeuds.
QTKQuelle votre vitesse sol ?Ma vitesse sol est ... noeuds.
QTLQuel votre cap vrai ?Mon cap vrai est ... degrès.
QTNA quelle heure avez-vous quitté ... ?J'ai quitté ... à ... heures.
QTOAvez-vous décollé ?J'ai décollé.
QTPAllez-vous atterrir ?Je vais atterrir.
QTQPouvez-vous communiquer avec ma station à l'aide du code international de signaux ?Je vais communiquer avec votre station à l'aide du code international de signaux.
QTRQuelle est l'heure exacte ?L'heure exacte est ...
QTSVoulez-vous transmettre votre indicatif aux fins de réglage ?Je transmets mon indicatif aux fins de réglage.
QTUQuelles sont les horaires d'ouverture de votre station ?Ma station est ouverte de ... à ... heures.
QTVDois veillez la fréquence ... à votre place ?Veillez la fréquence ... pour moi.
QTXVoulez-vous laisser ouverte votre station pour communiquer avec moi jusqu'à nouvel avis ?Ma station reste ouverte pour communiquer avec vous jusqu'à nouvel avis.
QUAAvez-vous des nouvelles de ... ?Voici des nouvelles de ....
QUBpouvez-vous me donner dans l'ordre la visibilité, la nébulosité, la direction et la vitesse du vent à ... ?Voici les informations demandées...
QUCQuel est le numéro du dernier message que vous avez reçu de moi ?Le numéro du dernier message reçu est ...
QUDAvez-vous reçu le message d'urgence transmis par ... ?J'ai reçu le message d'urgence transmis par ...
QUFAvez-vous reçu le message de détresse émis par ... ?J'ai reçu le message de détresse émis par ...
QUGAllez-vous être forcé d'atterrir ?je suis obligé d'atterrir immédiatement.
QUHVoulez-vous m'indiquer la présnete pression baromètrique au niveau de la mer ?La présente pression barométrique au niveau de la mer est ...
QUIVos feux de navigation sont-ils allumés ?Mes feux de navigation sont allumés.
QUJVoulez-vous m'indiquer la route vraie à suivre pour atteindre ... ?La route vraie à suivre pour atteindre ... est ... degrés.
QUKPouvez-vous m'indiquer l'état de la mer à ... ?L'état de la mer à ... est ...
QULPouvez-vous m'indiquer la houle observée à ... ?La houle observée à ... est ...
QUMPüis-je reprendre le travail normal ?Le travail normal peut être repris.
QUNPrière aux navires se trouvant dans mon voisinage de communiquer leur position, route vraie et vitesse.Ma position, ma route vraie, ma vitesse sont ...
QUODois-je rechercher ... (1. avion ;Recherchez ... (1. avion ;
2. navire ;2. navire ;
3. canot de sauvetage ;)3. canot de sauvetage ;)
dans le voisinage de ... (latitude) ... (longitude) ?dans le voisinage de ... (latitude) ... (longitude)
QUPVoulez-vous indiquer votre position par ...Ma position est indiquée par ...
(1. projecteur ; 2. fumée noire ; 3. fusées lumineuses ?(1. Projecteur ; 2. fumée noire ; 3. fusées lumineuses.
QUQDois-je diriger mon projecteur verticalement sur un nuage, d'une manière intermittente si possible, puis diriger ensuite le faisceau sur l'eau (le sol) contre le vent, lorsqu'on verra votre aéronef, afin de faciliter votre atterrissage ?Prière de diriger votre projecteur sur un nuage, d'une manière intermittente si possible, puis diriger ensuite le faisceau sur l'eau (le sol) contre le vent, lorsque vous verrez mon aéronef, afin de faciliter mon atterrissage.
QURLes survuvants ont-ils ... (1. reçu l'équipement de sauvetage ; 2. été recueillis par un canot de sauvetage ; 3. été rejoints par l'équipe de sauvetage) ?Les survuvants ont ... (1. reçu l'équipement de sauvetage ; 2. été recueillis par un canot de sauvetage ; 3. été rejoints par l'équipe de sauvetage).
QUSAvez-vous aperçu des survivants ou des débris ? Si oui à quel endroit ?J'ai aperçu ... (1. des survivants dans l'eau ; 2. des survivants sur des radeaux ; 3. des débris) à ... latitude ... longitude.
QUTLe lieu de l'accident est-il marqué ?Le lieu de l'accident est marqué par ...
QUUDois-je diriger l'avion (bateu) vers ma position ?Dirigez l'avion (bateau) vers ... (1. votre position en transmettant votre indicatif et des traits prolongés sur ... Khz (or Mhz) ; 2. en transmettant la route vraie pour vous atteindre).
QUVQuel est mon relèvement magnétique par rapport à vous ?Votre relèvement magnétique par rapport à moi est ... degrès.
QUXQuel est la route magnétique à suivre pour vous rejoindre ?La route magnétique pour me rejoindre est ... degrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.