![]() |
La couverture du n°1 de CQ en 01/1945 |
Sa qualité réside dans la publication régulière d'une vaste gamme de rubriques comme : les antennes, les nouveaux produits, la construction de kits, les diplômes, les concours, le DX, la propagation, le trafic en QRP, les jeunes radioamateurs, la formation, les VHF sans oublier les sujets techniques....CQ est devenu une source unique d'articles traitants tous les aspects de notre passe-temps, de l'écoute des ondes courtes, radiodiffusion, utilitaire, radioamateur et de la radio sur internet.
Dans le premier numéro de CQ sorti en janvier 1945, l'éditorial en page 5 est intitulé "QUA" abréviation du code Q qui signifie "Voici des nouvelles de ....."Le rédacteur y explique les raisons de ce nouveau magazine destiné aux radioamateurs. Il y indique également pour quelles raisons celui-ci s'intitule CQ.
"Dans les transmissions radio, les lettres "CQ" revêtent quels différences dans leur interprétation. Dans les transmissions commerciales, le "CQ" annonce une transmission. Dans le langage amateur, c'est un appel amicale à établir un contact pour une discussion. Le magazine CQ souhaite remplir un double rôle à l'image de cette analogie; transmettre les connaissances permettant aux radioamateurs d'utiliser au mieux leurs équipements et ouvrir un débat constructif, tant sur le plan des critiques que des sujets à aborder, le tout dans un climat convivial"
Pour le moins que nous puissions en dire, l'objectif est atteint chaque mois et ce depuis 71 ans.....
PS: vous pouvez consulter les huit premières pages du n° 1 de CQ The Radioamateurs' Journal daté de 01/1945 (ici)
Merci de votre visite
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.