Nouveau sur le blog

vendredi 20 mars 2015

Une méthode plus rapide pour décoder les images météo du satellite russe METEOR M2

Massimiliano, IZ5ZRZ, a réalisé une superbe vidéo nous montrant comment décoder les images transmises par le satellite russe METEOR M2 sous Windows.en utilisant un RTL-DTS.  Le Meteor-M N2  transmet des images en utilisant le protocole de LRPT sur 137,1 MHz. Par rapport aux satellites NOAA utilisant le protocole  APT, les images LRPT ont une résolution beaucoup plus élevée.

Normalement, décodage d'images Meteor M2 LRPT nécessite une étape de post-traitement qui implique l'utilisation d' Audacity , une suite d'édition audio pour réduire le taux  d’échantillonnage des  fichiers  IQ  enregistrés. Cependant, avec les pilotes "décimation" que  DTS a récemment publiés  l'étape de Audacity peut être évité en utilisant un facteur de décimation une appropriée (8 à 1,024 MSPS) lors de l'enregistrement des données de signaux LRPT IQ.

Le post-traitement implique encore l'utilisation du logiciel Lrptrx.exe , LRPToffLineDecoder de Oleg pour produire l'image et SmoothMeteor pour éliminer la distorsion de l'image. Sur son site Massimiliano (ici) nous propose le téléchargement des logiciels  su'il utilise (package software for meteor).

A découvrir sans modération.




Merci de votre visite.

Richard
F4CZV
73

2 commentaires:

  1. Bonjour Richard,
    Encore bravo pour ton site.
    Tu es également à l'honneur sur mon blog.
    http://f4ejw.herobo.com/
    73 Eric F4EJW (Sat trafic)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric et merci de ta visite et de tes compliments.Je te retourne les miens pour ton blog et félicitations pour le trafic Sat....Il y a tant de chose à faire dans notre passe-temps. 73 Richard F4CZV

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.