Nouveau sur le blog

jeudi 26 mars 2015

Une date, un homme : 26 mars 1973 - Larry PAGE

Larry Page au Parlement européen
le 17 juin 2009. Wikipédia
Pour une fois, je vais évoquer la vie d'un homme encore en vie, Larry PAGE. Son nom ne vous dit sans doute rien ou vous ne vous en souvenez plus,, mais ses travaux ont débouchés sur une réalisation bénéficiant au monde entier, révolutionnant le mode de vie de chacun d'entre nous dans le domaine de la communication de l'information. Cette invention, nous sommes plusieurs centaines de millions d'individus à l'utiliser quotidiennement et son nom est l'un des dix plus connus dans le Monde.....


Le 26 mars 1973 à East Lansing, dans l'Etat du Michigan,  fut sans aucun doute, un des plus heureux événements de la vie de Gloria et Carl PAGE. Ce jour là, Lawrence Edward, dit Larry,  vint agrandir le cercle familial. Comme tous les parents, leur descendance avait à leurs yeux toutes les qualités et un grand destin l'attendait...Dès son plus jeune age, Larry baigna dans un milieu scientifique, Ses parents enseignaient à l'Université de l'Etat du Michigan. Son père, titulaire d'un doctorat en informatique obtenu en 1965, à l'époque où cette science en était à ses premières années y fut professeur d'intelligence artificielle et d'informatique. Sa mère quant à elle y enseigna la programmation.

Ce contexte familial influença, sans nul doute, des ses premières années le jeune Larry. Vers l'age de six ans, il commença a s’intéresse à l'aspect scientifique des choses. Ses études l'amenèrent à obtenir une licence (Bachelor aux USA) en  ingénierie informatique, avec mention, à l'université du Michigan. Son côté créatif lui permit de réaliser une imprimante à jet d'encre à base de briques Lego, et de se joindre à l'aventure de la "Maize & Blue Team". Comme dans beaucoup d'universités à travers le monde, les étudiants réalisent  un projet de construction de voitures à énergie solaire. Les réalisations donnent lieu à des courses et un classement départage les équipes. "Maize & Blue Team" remporta le "National Championship in Sunrayce" en 1993 et finit 11eme au classement du "Worl Solar Challenge."

Il poursuivit son cursus universitaire à l'université de Stanford dans la Silicon Valley en Californie où il obtint son Master en informatique. Il y rencontra en 1995 Sergueï Brin, un jeune étidiant de 23 ans  Bien qu'ayant des points de vue très différents, les deux jeunes étudiants travaillent ensemble dès 1996 sur un projet de moteur de recherche. Ils nomment leur projet BackRub. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web afin d'offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment

La concrétisation du projet passe par l'achat un téraoctet de disque dur d'occasion, afin de créer une base de données. Le matériel est installé dans la chambre de Larry. De son côté, Sergueï recherche des supports financiers. Les deux compères arrivent à convaincre Andy Bechtolsheim, l'un des fondateurs de Sun Microsystems. Ce dernier leur fait un chèque de 100.000 US$ qui restera dans un tiroir pendant plusieurs semaines, le temps d'effectuer les formalités légales pour déposer le dom de domaine : GOOGLE. qui sera enregistré le 15 septembre 1997.

Garage GOOGLE 232 Santa Margarita, Menlo Park, Californie
Le 4 septembre 1998 la société GOOGLE Inc. sera créée et s'installe dans un garage au attenant à une maison californienne, situé au 232 Santa Margarita à Menlo Park, près de l'Université Stanford. Ce local est loué par les deux fondateurs à Susan Wojcicki (copine d’une copine de Sergey Brin, jeune étudiante d'école de commerce, 8eme employée de Google, actuelle vice-présidente senior de Google). Craig Silverstein (également étudiant de Stanford, actuel directeur de Google Technology) est le premier employé historique. Page et Brin écrivent sur un tableau blanc du garage : « Le siège mondial de Google ».


Le nom Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10 élevé à la puissance 100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Larry Page et Sergueï Brin demandèrent en 1997, à d'autres étudiants en informatique, de l'aide pour nommer le fruit de leur travail. L'idée serait venue de Sean Anderson, qui suggéra « googolplex », nom qui séduisit Larry Page. Il lui demanda d'aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Sean Anderson se serait alors trompé dans l'entrée du nom, en frappant google.com. D'autres affirment que le nom de domaine n'était pas disponible car déjà attribué et que, par conséquent, le nom fut modifié volontairement.



Ainsi naissent les légendes.....

Merci de votre visite

Richard
F4CZV
73




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.