Nouveau sur le blog

jeudi 26 mars 2015

De nouveaux matériaux à la pointe de la technologie pour le stockage d'énergie


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78184.htm

Des chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (UBC) ont trouvé une nouvelle façon de fabriquer des matériaux à la pointe de la technologie pour le stockage d'énergie utilisant une simple lampe.

Les chercheurs ont voulu trouver une meilleure façon de faire des revêtements qui peuvent être peints sur des surfaces afin de conduire l'électricité ou de convertir l'électricité en combustibles à hydrogène. Généralement, ces revêtements sont développés dans des conditions extrêmes avec des outils et des matériaux coûteux. Mais les chercheurs ont développé une technique qui leur permet d'utiliser une simple lampe chauffante et d'obtenir les mêmes résultats. Une solution est peinte sur une surface et, une fois chauffée, se transforme en un revêtement catalytique.

Ces revêtements peuvent être utilisés dans une gamme de technologies, tels que les dispositifs électroniques flexibles, ou permettent de convertir l'électricité en combustibles à hydrogène. La découverte, publiée dans la nouvelle revue en libre accès Science Advances, pourrait avoir des implications pour les technologies d'énergie propre. "Les fermes solaires et les éoliennes ne fournissent pas un approvisionnement constant en énergie", explique le Prof. Curtis Berlinguette. "Stocker l'énergie électrique produite pendant les périodes de faible demande en combustibles à hydrogène permet que l'électricité soit utilisée ultérieurement lors des pics de demande plus élevée".

Cette nouvelle technique du chercheur peut également aider à réduire les coûts de fabrication afin de réaliser des électrodes revêtues d'un catalyseur dans des applications commerciales. "La technique est évolutive et prête à la fabrication à grande échelle", explique Danielle Salvatore, une étudiante diplômée en génie chimique et auteur principal du document.


Sources : Communiqué de presse du 6 mars 2015 de l'Université de Colombie-Britannique : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jL8HO
Rédacteurs : Mathieu Leporini - Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver - mathieu.leporini@diplomatie.gouv.fr

ooOOoo

La découverte en vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.