Nouveau sur le blog

mardi 17 mars 2015

Une date, un homme : 17 mars 1849 - Charles Francis Brush

Charles Francis Brush en 1920
Charles Francis Brush est né le 17 mars 1849 dans la ferme parentale, à Euclid dans l’Etat de l’Ohio à une vingtaine de kilomètres de Cleveland. Dès son plus jeune âge il montre un intérêt pour les sciences et en particulier l’électricité. Ses parents, conscients des capacités de leur fils, vont l’inscrire à la Clevand’s Central Hight School au prix d’importants sacrifices financiers. Il en sort diplômé en 1867. Grâce à un prêt consenti par un oncle maternel, il poursuit ses études à l’Université du Michigan et obtiendra son diplôme en 1869, l’année de ses vingt ans. 

Il retourne dans l’Ohio et s’installe à Cleveland en qualité de consultant en chimie. En 1973, il renoue des relations avec un ami d’enfance, George Stockly, devenu entre temps directeur général de Telegraph Supply Company of Cleveland, firme qui produisait le « Hicks automatic repeater » (le répéteur automatique Hicks)  équipement implanté dans les lignes du télégraphe électrique permettant de répéter automatiquement les messages transmis et d’éviter l’évanouissement du signal sur de longue distance. Lors de discussion avec son ami, Charles Francis Brush évoque ses expérimentations électriques dans le domaine de la lampe à arc ainsi que les diverses applications qui pourraient en être faites. La lampe à arc nécessite  cependant une source électrique importante et pour cela il propose d’utiliser une dynamo. George Stockly, conquis par ces idées, accepte de financer une petite dynamo.


Au cours de ses « vacances «  de l’été 1876, passée dans la ferme de ses parents, Francis Brush construit celle-ci. Il utilise un tapis roulant hippomobile (oir en bas de page la vidéo)  pour entraîner la dynamo et produire ainsi de l’électricité. Il met une année pour développer son prototype qui fera l’objet du brevet américain 189.997 en date du 24 avril 1877.La dynamo présente un intérêt certain pour alimenter en électricité la lampe à arc. C’est une source économique et suffisante, et donc un facteur clé pour développer un système d’éclairage et envisager sa commercialisation.

Depuis la découverte de l’arc électrique par le chimiste anglais Sir Humphry Davy en 1809, nombreuses sont les travaux ayant pour objet l’éclairage, mais les réalisations sont d’une utilisation difficile due à l’absence d’un bon système de régulation des électrodes au charbon.  Francis Brush résout le problème en combinant des solutions électriques et mécaniques. Il installe sa première lampe à arc commerciale sur le balcon du cabinet du docteur à Cincinnati en 1878 et, avant la fin de l’année 1881, le système d’éclairage de Francis Brush illumine les rue de New York, Boston, Philadelphie, Baltimore, Montréal, Buffalo, San Francisco et bien d’autres villes. 
Eolienne de Brush avec dynamo de 12 kW
Face  à l’importante demande, Telegraph Supply Company of Cleveland se restructure en profondeur et donne naissance à la Brush Electric Company  au cours de l’été 1880.En 1889, cette dernière fusionne avec Thomson-Huston Electric Company, qui, deux plus tard fusionnera avec Edison General Electric Company pour devenir General Electric Company qui porte encore aujourd’hui le même nom. Voilà comment se forge un « empire » industriel et commercial.

A la suite de ses fusions, il s’oriente vers d’autres domaines d’activité dont celui de la fabrication de batteries et des éoliennes alimentant en énergie des générateurs électriques. Il consacra les vingt dernières années de sa vie à publier des études sur la théorie de la gravitation. Il décède dans sa maison de Cliveland le 15 juin 1929.

Merci de votre visite.

Richard
F4CZV
73

ooOOoo

Un tapis roulant hippomobile, qu'est-ce?
Et bien regarder. C'est beaucoup plus parlant que d'expliquer avec des mots!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.