La Deursche Welle vient d'annoncer la fermeture de son centre émetteur de Kigali le 28 mars prochain. Le service international en ondes courtes de cette station de renommée mondiale réduit son activité au fil du temps, comme beaucoup d'autres radiodiffusion, invoquant des raisons budgétaires.
Le site d'émission du Rwanda assurait la diffusion des émissions sur le continent africain.
Nous ne pouvons que nous interroger sur cette stratégie développée par les pays dits "riches" consistant à déserter le spectre hertzien au profit du satellite et de l'internet. Certes, nous pouvons comprendre les contraintes financières inhérentes au fonctionnement de ces stations, mais ne nous limitons pas à ce seul aspect.
Le continent africain couvre 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles. Avec plus de 1,1 milliard d'habitants, l'Afrique représente 16 % de la population mondiale en 2014. Si le continent possède un grand nombre de ressources naturelles (énergies, minerais) le produit de leur exploitation est très inégalement réparti, faisant de ce continent le plus pauvre du monde. A cela s'ajoute, outre les problèmes sanitaires (malnutrition, épidémies), les nombreux conflits, ethniques, régionaux voire internationaux
Cette "misère" laisse le champ libre aux "prédateurs", qu'ils soient financiers ou idéologiques, les premiers ayant pour objectif de s'approprier les richesses du sol et les exploiter pour en tirer un revenu maximum, et les seconds n'ont qu'un but celui d'imposer leur idéologie sur les populations afin d'étendre leur zone d'influence. Le résultat est identique dans les deux cas : fuir ces territoires pour ceux qui le peuvent et rechercher un monde meilleur en émigrant vers un pays où l'on peut vivre normalement. C'est dans le propre de l'Homme, et si nous étions à leur place, nous ferions de même.
Alors vous vous dites, quid de la fermeture du site émetteur de Kigali dans ce contexte? Et bien, regarder le graphique ci-après.
Seulement 19 % d'utilisateurs d'internet en Afrique. Cela veut dire que 81 % de la population africain ne recevra plus l'information occidentale, tout du moins via la Deutsche Welle. Comme les autres diffuseurs ont réduit ou vont réduire leurs programmes, le phénomène va s’amplifier. La conséquence: la porte s'ouvrira un peu plus aux prédateurs.
Ecoutez les bandes de radiodiffusion. Que constatez-vous? Peu d'émission en langue française, l'anglais étant dominant. Qui diffusent ? De moins en moins de stations européennes....par contre
Radio Chine Internationale y va de bon cœur, dominant largement la Voix de l'Amérique, Pour l'Europe, il reste la BBC et RFI... Jusqu'à quand? Autre phénomène important: les émissions religieuses en provenance des pays du Moyen-Orient. Avons-nous une idée de l'influence qu'elles peuvent avoir sur les populations de ce contiennent, surtout dans le contexte actuel?
N'oublions pas qu'en Afrique, le "transistor" est pour beaucoup d'habitants le seul vecteur permettant de s'ouvrir sur le monde. L'électricité manque pas seulement dans les campagnes mais en ville également où les coupures sont nombreuses. Quant à internet.....
Réduire les ondes occidentales vers le continent africain, c'est laisser le champ libre à certains, c'est se désolidariser de plus d'un milliard d'individus,et c'est aussi, à terme, augmenter les problèmes en Europe....
Merci de votre visite
Richard
F4CZV
73
Bonjour,
RépondreSupprimerOui BBC et RFI aussi active en DRM et faut pas oublier pour l'Europe RRI Roumanie encore très active aussi en DRM.
73 et bonne écoute