Vous vous demandez bien qui est ce personnage, et, que s'est il passé le 9 décembre 1968 ?. Avant de vous présenter cet homme, sachez que vous utilisez tous son invention, et qu'aujourd'hui il serait difficile de vous en passer, même si de nouvelles technologies sont apparues. Vous l'avez même très certainement utilisée pour lire ces quelques lignes......Alors?
Douglas Carl Engelbart est né le 30 janvier 1925 à Portland dans l'Oregon, aux États-Unis. Il commenàa ses études à l'Université de l'Orégon après la seconde guerre mondiale qu'il interrompit pour servir dans US Navy comme opérateur radar durant deux ans. A l'issue de son service il les reprit et obtint une licence en génie électrice en 1948 puis un diplôme d'ingénieur en 1952 à l'Université de Berkeley en Californie. Il termina ses études par un doctorat dans la même université.
Il devint chercheur au Stanford Research Institute (SRI) à Menlo Park. en Californie, où ses recherches portent sur l'augmentation de l'intelligence humaine. Il déposa plusieurs brevets dans ce domaine, ce qui lui permit d'être subventionné par une Agence américaine. Ces financements lui permirent de créer un centre de recherche l' "Augmentation Research Center" et de recruter une équipe. Il y développa le On-Line System, l'hypertetxe, les premières interfaces graphiques et la souris.
Le prototype de la souris présentée le 9/12/1968 Source : Wikipédia |
Douglas Rngelbart est en effet l'inventeur de la souris et si aujourd'hui vous cliquez, c'est grâce à lui!
La date du 9 décembre 1968 est devenue célèbre car cette "souris" fut présentée devant plus de 1.000 informaticiens réunis au Centre des Conférences de San Francisco. Son équipe et lui même ne s'arrêtèrent pas à cette unique présentation, ils y firent également une démonstration du métaphore de bureau, la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le système hypertexte....Rien que cela! Cette journée du 9 décembre 1968 dur baptisée par la suite " The Mother of All Demos " littéralement « la mère de toutes les démos ».
Avouez que ce Monsieur méritait bien ces quelques modestes lignes de reconnaissance pour ses inventions.
Merci de votre visite.
73
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.