jeudi 25 décembre 2014

Une date, un homme : 25 décembre 1763 - Claude CHAPPE

Source : Wikipédia
Claude Chappe, dit Chappe le Vert, naquit un jour de Noël 1763 à Brûlon dans la Sarthe. Il est le second d'une fratrie de sept enfants. Ses quatre frères, Ignace, Pierre-François, René et Abraham joueront tous un rôle dans le développement du télégraphe.Arès des études à Rouen puis au Collège Royal de la Flèche. Bénéficiant de rentes, il ouvre un cabinet de physique à Paris et réalise des expériences sur l'électricité statique. Il s’intéresse à d'autre domaines, comme l'élevage du vers à soie, la transmission de messages par voie aérienne. 

A la révolution, il perd ses rentes et rejoint la maison familiale à Brûlon. Ses frères se joignent à lui et ils poursuivent ensemble les recherches dans la transmission des signaux.. La perte de leurs revenus leur imposa de trouver une situation. Au mois e mars 1791, ils réalisent avec succès la transmission d'un message entre Brûlons et Parcé, soit 14 km.. Son frère Ignace ayant été élé à l'assemblée Législative en 1791, le fit venir à Paris où il réalisa de nouvelles démonstrations. Celles-ci furent une réussite et il obtint la construction d’une ligne entre Paris et Lille.Tout est à faire : recherche des sites en hauteur, mise au point du matériel, recrutement et formation du personnel....

La ligne Paris - Lille sera opérationnelle en 1794. Puis en 1798 ce fut Paris - Strasbourg qui sera suivi par celle de Paris - Brest en 1799.  En 1800, la France manquait d'argent et le Premier Consul Bonaparte réduisit fortement les budgets (déjà !). Les projets sont suspendus, en particulier la ligne prévue pour relier Paris à Milan. Certaines lignes sont fermées. Infatigable il se bat pour maintenir son entreprise et propose alors de transmettre les résultats de la Loterie  Royale de France devenue Loterie Nationale à la Révolution.
L'idée est retenue, l'entreprise pourra ainsi poursuivre l'exploitation; Fatigué par une décennie de recherche et de lutte, Claude Chappe se suicida le 23 janvier 1805 en ce jetant dans un puits.

Ces frères continuèrent son oeuvre jusqu'à la suppression du télégraphe Chappe par le télégraphe électrique.
Si vous manifestez un intérêt pour le télégraphe Chappe je vous invite à visionner la vidéo suivante qui est une visite du musée Chappe à Brûlon. Je vous recommande également le site "Le télégraphe des frères Chappe" remarquablement documenté sur le sujet.


Je vous souhaite un joyeux Noêl à tous.
Merci de votre visite.
73
Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.