Nouveau sur le blog

dimanche 14 septembre 2014

Belle journée d'automne.

En cette belle journée d'automne la propagation était au rendez-vous. Quel plaisir de réaliser de bons et lointains contacts  et de retrouver  des amis dans tous les continents. Nombreux QSO  en français avec des OM d' Océanie, d'Amérique, des Antilles, d'Afrique et de l'Océan Indien, une surprise car ces derniers temps la langue de Molière semblait devenir un dialecte peu usité,

Mon ICOM 751, compagnon inséparable depuis plus de trois décennie, n'en revenait pas lui même. Avec ses 80 watts et la verticale il passait sans problème dans plusieurs pile-up...Quel plaisir de constater qu'avec une puissance limitée je pouvais réaliser des DX rares. J'étais également étonné de la courtoisie régnante lors des appels. Dès que la station rare égrenait un indicatif entendu, les autres OM restaient silencieux, respectant à la lettre les instructions.    Comme c'était agréable d'entendre le " CQ CQ de ZL7X ZL7X  5 up"   et d'observer qu'aucun correspondant se manifestait sur la fréquence d'appel, qu'il n'y avait plus de modulation intempestive lors de l'échange des reports.

En cette belle journée d'automne la qualité était au rendez-vous. Agréables contacts avec des OM qui échangeaient autre chose que les trop nombreux 59 / 73. Quel plaisir de parler de radio, de technique, de propagation, sans oublier les politesses d'usage et l'envoi de la QSL. Lors des échanges je remarquais que de nombreux OM avaient réalisé eux-mêmes leurs émetteurs-récepteurs à partir de kit ou sur la base de conceptions personnelles.

Lors de la prochaine soirée du Radio-club, je pourrai raconter aux nombreux jeunes venus en force ces dernières années ces belles heures de trafic. Ces jeunes représentent la pérennité de notre activité. Ils ont plein d'entrain, heureux de découvrir le monde radioamateur, heureux de voir la solidarité entre les générations, heureux d'apprendre, heureux d’apprécier un loisir qui développe l'esprit scientifique, d'entreprendre, de réaliser. Pour les anciens comme il est plaisant de voir nos jeunes bien différents de cette image de gamins nés avec un téléphone portable à l'oreille, des manettes de consoles au bout des doigts et les yeux rivés sur un écran d'ordinateur.

En cette belle journée d'automne l'amitié transpirait dans les écrits des "bloggers". La lecture matinale que je m'impose quotidiennement de pages web consacrées au radio amateurisme me remplirent de joie. Toutes allaient dans le même sens, livrant des informations pratiques et des conseils de qualité. Les critiques étaient constructives, les réactions positives, la communication ouverte...La discorde entre association et les attaques personnelles n'étaient plus de mise. La cohésion était là, bien présente, tout le monde allant dans le même sens. Les initiatives des uns et des autres participaient à celle-ci. Avec surprise, je découvris  une chaîne YOU TUBE , en français, consacrée aux radioamateurs , avec des reportages historiques, techniques et des portraits d'OM francophone du monde entier.

Je pris même le loisir de revenir à mes premiers amours, l'écoute de la radiodiffusion. J'avais mis le BCL en sourdine occupé à préparer mon prochain envoi de QSL. Je m'étais arrêté sur la première station en langue française. Au début mon oreille était distraite, la voix égrenait des nouvelles auxquelles je ne prêtais guère d'attention. Puis la modulation devenait plus claire, plus juste. Elle faisait état de la folie des hommes, de ceux qui assassinent soit disant au nom d'une religion. Elle faisait état de l'hypocrisie des politiques, élus sur des promesses et réalisant tout le contraire. Elle faisait état de la malhonnêteté  des...  En une fraction de seconde, je réalisais que le son provenait du radio-réveil posé sur la table de nuit.  

J'avais fait un rêve, un rêve merveilleux.



Bonne journée. 73
Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.