En parcourant la toile, je me rends compte que les radio-amateurs du monde entier s'interrogent sur l'avenir de leur passion, dans la mesure où, nous avons de plus en plus de difficultés à attirer les jeunes. Même aux Etats-Unis, la question se pose alors que le nombre de licenciés n'a jamais été aussi élevé (717.201 licencié au 31/12/2013). La situation américaine est particulière dans la mesure où la progression du nombre de radioamateurs ces dernières années résulte des catastrophes climatiques (cyclones, inondations, grands froids) et de la valorisation rôle important des OM américains dans les communications d'urgence.
Les jeunes considèrent le radio-amateurisme comme un "truc de vieux", une chose sans avenir. Pour eux,quel intérêt y a-t-il à écouter, ne serait-ce que les stations de radiodiffusion en ondes courtes? La qualité du son est médiocre, le prix du matériel est élevé,etc... alors qu'avec un ordinateur connecté à internet il n'y a aucune difficulté à écouter n'importe quelle radio avec une qualité sonore irréprochable. Quel intérêt y a-t-il à parler avec un correspondant, qu'on ne connait pas, de sujets limités alors qu'avec mon portable j'appelle mes amis n'importe où et n’importe quand? Quel intérêt y a-t-il à transmettre une image avec un matériel qui est lent alors qu'avec mon téléphone, je prends la photographie et l'adresse directement à mes amis en deux clics?
et en plus il faut passer un examen pour avoir la licence!
Quel constat pessimiste me direz-vous! Non, c'est la réalité, mais je demeure optimiste. La faute à qui?
Si l'évolution scientifique est en grande partie responsable, nous y avons également notre part.
Les progrès de la science ont engendré de nouvelles technologies dans la fabrication des composants électroniques. Du tubes nous sommes passés aux nano-composants, à utilisation de circuits intégrés de plus en plus sophistiqués, domaines dans lesquels l'amateur n'a plus sa place. Nos aînés ont pris une part importante dans le développement des transmissions, dans la conception de circuits, d'antennes, dans l'étude de la propagation, etc.... Maintenant, les évolutions seront le fruit de recherches et d'expérimentations réalisées par des équipes d'ingénieurs disposant de gros budget. Il en est de même dans d'autres secteurs, comme l'automobile ou l'aéronautique, pour ne citer que ceux-là. Qui pourrait, seul, construire une voiture ou un avion? Regardez le projet Solar Impulse ((lien wikipedia).
C'est ainsi. L'homme, pris en sa qualité d'individu, a toujours cherché à créer, à découvrir à améliorer l'existant. Quand il ne le peut plus, il s'oriente vers un domaine qui lui laisse l'espoir de progresser. Aujourd'hui, le radio-amateurisme ne fait plus rêver notre jeunesse. A cela il faut ajouter notre comportement, sujet que j'ai précédemment évoquer dans mon blog et sur lequel je ne reviens pas.
Beaucoup d'entre nous pensons que les jeunes ne sont plus intéressés par la science, ne sont plus créatifs.Détrompez-vous. Regardez le nombre de clubs informatiques ouverts aux jeunes et les sujets abordés : programmation, réalisation d'images de synthèses, création de jeux vidéo, construction d'ordinateur. D'autres structures organisent des ateliers et même des colonies de vacances dans des domaines scientifiques comme l'astronomie, l’environnement, les mécanismes et le mouvement, la météorologie, l’électricité, les énergies, la robotiques, l'espace et la réalisation de ballon expérimental comme Planète Sciences pour ne cité qu'elle.
Alors faisons rêver cette jeunesse nous aussi. Expliquons lui que nous aussi que nous innovons. L'informatique ? Oui nous sommes utilisateurs et nous créons. Regardez ce que nous pouvons mettre en oeuvre avec des système comme Arduino. L'électronique? Oui, les radios-amateurs peuvent construire leur équipement. Il existe des kits pour réaliser des récepteurs, des émetteurs et bien d'autres choses encore comme le SDR.
Par ailleurs, pourquoi ne profiterions nous pas également de la vague du Maker (du Do It Yourself - Faites le vous-même) que le monde semble découvrir au travers d'un battage marketing mais qui est un concept que nos anciens appliquaient? Faites le vous même, et bien oui, c'est l'esprit radio-amateur.
Richard
F4CZV
Pour information: le premier Maker Faire en France se tiendra à Paris les 21 et 22 juin 2014 (lien).
Bonjour Richard,
RépondreSupprimerJe vous ai déjà dis que j'aimais bien vos billets et j'ai l'impression que vous découvrez notre activité et ses problèmes alors que d'autres les traitent et travaillent dessus depuis déjà longtemps :-) Peut-être ne connaissez-vous pas le portail radioamateur.org ?
Je vous suggère d'aller faire un tour dans ses News et de faire des recherches sur les sujets qui vous intéressent, comme ici par exemple : http://www.radioamateur.org/les-news-radio/motcle-maker
Pour rectifier une erreur, la première Maker Faire en France a été organisée à St Malo et les radioamateurs y étaient présents par l'intermédiaire de l'ARACE dont vous trouverez le compte-rendu ici : http://tinyurl.com/m3qja7r
Et pour la Maker Faire Paris, il est dommage que vous ne citiez pas la présence du radio club de Paris, F6KVP qui y sera présent, information ici encore : http://tinyurl.com/pnxy25a
Si vous ne connaissez pas Tweeter, je vous conseille vivement d'y ouvrir un compte et de suivre des radioamateurs qui sont dans cette mouvance, ils sont nombreux. Sans compter le nombre de constructeurs, réalisateurs qui y sont présents dont nous pouvons nous inspirer.
Bonne journée,
Philippe
F8BXI
Bonjour Philippe,
SupprimerMerci de votre commentaire. Je souhaite simplement vous préciser que je ne "découvre" pas notre passe-temps et ses problèmes......hélas trop nombreux. J'ai simplement la chance de disposer de plus de disponibilité pour les évoquer, pour certains d'entre eux tout au moins, sur mon blog.
Cordialement. 73.
Bonjour,
RépondreSupprimerPourquoi le radio-amateurisme n'attire plus les jeunes. Tout simplement parce que :
1) L'association censée promouvoir notre activité (le REF) à joué d'immobilisme pendant 50 ans.
2) Les principales technologies que nous employons sont dépassées (morse, phonie analogique)
3) Nous n’avons pas suffisamment associé l’informatique à la radio, ce qui intéresse les jeunes.
4) Nous n’avons pas ouvert notre activité aux autres passionnés de radiocommunication (voir http://f1org.over-blog.com/article-amateur-radio-49673720.html)
5) Nos QSO sont généralement sans intérêts. Nous ne savons dire que 599, conditions de trafic, 73’S
etc….Et éventuellement parler d’antenne LEVY, ce que nous faisons depuis 70 ans ! Nos sujets de conversation sont peu variés et sans imagination. Je n’ai jamais entendu un QSO évoquer le wifi, Android, l’open source, la VOip, le cryptage, la radioastronomie, etc, bref de la technique sur un plan général ! Ce n’est pas enthousiasmant pour un jeune qui nous écoute !
6) Nous avons boudé ECHOLINK et ses nombreuses potentialités, dommage !
Bref, nous sommes des « Has-Been » et nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même.
73'S
Un leader « d’Hauts Pignons »
Bonjour,
SupprimerMerci de votre commentaire. Il confirme ce que beaucoup d'entre nous pensons mais que peu n'osent écrire. Quant au site de F1ORG il me semble avoir déjà écrit, dans un commentaire antérieur, tout le bien que j'en pensai. Cordialement 73
Le radio-amateurisme c 'est quoi un monde de radio - consommateur, mais dire que le radio-amateurisme c'est être branché twitter ça n'engage que ceux qui défendent leurs intérêts avec des associations pour faire de l'argent. Toutes ces associations qui se mangent entre-elles sont contre la technique radio et la construction, on parle de SDR , il n'y a rien en France à monter soi-même.
RépondreSupprimerQuant aux jeunes comme c'est dit, tout va bien avec le GSM, les images rapides, les correspondants sur internet, pour eux c'est mieux ainsi semble t-il.
Des radioamateurs pour refaire le monde il faut rigoler !
Bonjour,
SupprimerMerci de votre commentaire. Cordialement 73.
http://onsemobilisepourlaclassenovice.wordpress.com/
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci de m'avoir lu et communiqué le lien. Cordialement 73.
Bonjour il est vrai que le radio amateurisme n'attire pas les jeunes sai sur comme citer plus haut
RépondreSupprimerest très vrai .. le manque de possibilité de trouver et le prix des composants pour la fabrications est aussi un frein même pour certain radioamateur .. et enfin ne nous voilons pas la fasse il y a de moins en moins de radio amateur qui ce préoccupe de promouvoir ce hobbies et qui a mon avis ce regarde un peut trop le nombril
je suis entièrement d’accord sur les propos écrie plus haut
Nous n’avons pas suffisamment associé l’informatique à la radio, ce qui intéresse les jeunes.
Nos QSO sont généralement sans intérêts
Nous n’avons pas ouvert notre activité aux autres passionnés de radiocommunication
L’association censée promouvoir notre activité (le REF) à joué d'immobilisme pendant 50 ans
Bonjour,
Supprimermerci de votre commentaire .Cordialement 73
Pour intéresser les jeunes à la radio c'est les prendre à l'école, mais pour cela il faut-être organisé comme par exemple en Allemagne avec le DARC ( association nationale R.A.) et Yung und ausbildung système de formation Privé avec tout la logistique et formateurs pour aller dans les écoles et faire travailler les jeunes à la construction, et tout un panel adapté de kits informatique, de radio, avec de la HF.
RépondreSupprimerPour conclure ça marche très fort ce système tout le monde se sent responsable car c'est l'unité.
Impossible d'adapter un tel système en France ! imaginez le REF subventionnant avec l'aide des départements
un organisme privé de formation radioamateur à l'école, j'en ai assez raconté....
En France pas un pour ce bouger le cul , sauf réclamer des côtisation !!!!!
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre commentaire.
Cordialement.73
Bonjour,
RépondreSupprimerPensez-vous sérieusement que c'est juste le radio-amateurisme et ses principes qui n'attirent plus certains jeunes ? Si c'était le cas, alors la CB serait au meilleure de sa forme puisqu'elle est libre et pratiquement sans contraintes puisqu'il n'y a pas vraiment de chasse aux pirates qui utilisent tous le matériel des radioamateurs ainsi que leurs différents modes de communication.
Peut-être que c'est justement l'aspect "communication" par radio qui n'attire plus tout simplement. Dans ce cas, on revient à la base même du radio-amateurisme : attirer ceux qui s'intéressent à la radio-électricité. Le QSO et la QSL n'étant qu'un détail, un moyen et non un but voir une obsession.
L'erreur n'est-elle pas de montrer du matériel commercial avec de la phonie et de la télégraphie quand on veut se montrer au grand public ? Quel intérêt aujourd'hui d'aller dans les foires de villages et autres brocantes pour montrer les radioamateurs ?
Mieux vaut s'orienter vers les "Maker Faire" ou les espaces qui attirent ceux qui veulent mettre les mains dans l'électronique, là ou le public montre beaucoup plus d’intérêt pour la technique que pour le bavardage stérile...
Ceci n'est que mon avis mais je le partage avec moi-même ce qui n'est déjà pas si mal... :-)
73, F4DBD