Comment attirer les jeunes vers le radio-amateurisme? La bonne question me direz-vous! Je ne crois pas qu'il y ait une réponse unique, mais, je suis persuadé qu'il existe un certain nombre d'action de promotion pour éveiller la curiosité de notre jeunesse. C'est une tâche difficile et ingrate car les résultats ne sont pas immédiats. Remercions ici les OM qui réalisent ces opérations de promotion et qui y consacrent beaucoup de temps. Je citerai par exemple, les journées "école" ou "découverte" de l'IDRE, les lâchers de ballon réalisés par une classe dans un collège en liaison avec un radio-club ou un groupe d'OM, les liaison avec l'ISS auxquelles participent les élèves en posant des questions aux astronautes, le Jamboree sur les ondes avec les groupes de Scouts, j'en oublie certainement...
Nous pourrions sans doute limiter cette dépense d'énergie, tant sur le plan administratif que logistique avec l'organisation d'une journée "jeunesse" qui pourrait se dérouler une fois par semestre. Elle consisterait "installer" un jeune dans son fauteuil, face à la station, afin de lui faire toucher du doigt notre passion. Lui faire chercher sur une carte la station entendue, l'aider à construire quelque chose, éveiller sa curiosité et réaliser avec lui quelques QSO avec d'autres stations opérant dans le cadre de cette journée "jeunesse".
Bien sur il n'est pas question que l'invité opère seul la station...le respect de la réglementation s'impose....mais il pourrait très bien dire quelques mots tels que son prénom, son age, le lieu où il se trouve.....
Cette opération ne nécessite pas de déplacement de matériel, pas de dépenses supplémentaire, si ce n'est un petit gâteau ou une part de pizza et la boisson qui va avec... Il ne s'agit pas d'inviter une dizaine de gamins, mais un ou deux. Cela peut être vos enfants, petits enfants, neveux, les enfants des voisins ou de vos relations. Chaque enfant qui participerait à cette journée se verrait remettre une attestation de participation, sous forme de diplôme que l'OM compléterait et imprimerait sur son ordinateur.
Cela nous permettrait d'avoir l'espace de quelques heures de la jeunesse dans nos stations, de voir des regards plein d'émerveillement, de très jolis sourire et de susciter la curiosité. Et parmi eux il y aura, c'est sur, des radioamateurs qui s'ignorent. Voilà, l'idée est lancée.....pour la France, car dans le reste du Monde, cette journée est déjà en place (USA, Pologne, Autriche...) et encouragée par IARU région 1 (lien).
Avec mes 73
F4CZV
Bonjour Richard,
RépondreSupprimerJe lis depuis plusieurs mois vos billets de blog qui sont très intéressants. Notamment ceux tournés vers la promotion du radio-amateurisme auprès du grand public et des jeunes.
A la fin de votre billet vous donnez un lien vers le Kid's Day (dont il existe 2 journées dans l'année) et vous citez les Scouts dont le JOTA (Jamboree sur les ondes) a lieu au mois d'Octobre tous les ans. Si ce sujet vous intéresse, vous noterez aussi le YOTA dont vous trouverez les informations sur le site de l'IARU à cette adresse : http://tinyurl.com/o5gxteq
D'ailleurs, à ce propos, le REF recherche un représentant jeunesse pour travailler sur ce sujet dans le groupe de travail IARU dont Pierre-Louis, F5NED est responsable.
Si vous suivez l'actualité radioamateur, vous avez sans doute noté -- d’ailleurs dans le même compte-rendu à cette adresse http://tinyurl.com/q2np88m qui vous a fait réagir sur deux expressions dans votre billet suivant : http://tinyurl.com/pu388hn -- que le REF a fait des propositions au chapitre "Contacts ARISS et Radio-Scoutisme" pour que nos jeunes puissent prendre le micro lors d'évènements encadrés comme les JOTA, les contacts ARISS, les Kid's Day, ... et pourquoi pas une journée spéciale jeunesse franco-française...
Je suis administrateur du REF depuis près de 7 mois maintenant mais cela fait plus de 15 ans que je suis ces sujets de promotion du radio-amateurisme. Comme vous, j'ai écris de nombreux billets de blogs sur la promotion, sur l'associatif, sur les erreurs et maladresses du REF-Union, etc. Au fur et à mesure j'ai compris que le seul moyen de mettre ses idées en œuvre est de réellement participer à la vie associative activement.
Écrire des billets sur ces sujets est très utile. Compléter sa démarche par une participation active associative l'est encore davantage. D’autant plus que le REF dans ses nouveaux statuts devient plus accessible par le vote direct de ses membres et la possibilité de se présenter à son CA.
Bonne continuation,
73,
Philippe
F8BXI
http://radiobxi.org
Bonjour Philippe,
SupprimerJe vous remercie d'être un lecteur attentif de mon modeste blog et bien sur de votre commentaire sur le présent billet. La promotion de notre passe-temps est la clé de la pérennité du radio-amateurisme en France comme ailleurs. La technologie évolue rapidement de nos jours, l'age moyen des OM augmente, l'avenir réside donc dans notre jeunesse. Malheureusement, dans notre communauté, nous sommes en retard dans ce domaine. C'est un constat et non une critique envers telle ou telle structure. De nombreux OM réalisent, individuellement ou dans le cadre d'association, des actions ponctuelles de promotion ou de découverte de la radio. Ils s'investissent beaucoup et il faut leur rendre hommage. Mais les temps ont changés, la société à évolué. Il faut donc que nous autres, passionnés de radio (dans le sens large du terme) nous nous adaptions à ce nouveau contexte. J'essaye donc, à titre personnel, de lancer des idées au travers de mon blog, comme vous-même et d'autres l'ont fait ou le font encore. Quant à une participation active au sein d'une association, vous avez raison, c'est sans doute la possibilité de contribuer d'avantage à la promotion du radio-amateurisme.