Nouveau sur le blog

jeudi 1 mai 2014

Récepteurs SDR, une solution pour attirer les jeunes vers le radio-amateurisme

Le radio-amateurisme en France n’attire plus grand monde et les associations connaissent une érosion de leurs adhérents pour diverses raisons.... Ceci étant dit, c'est une spécificité française cars les effectifs des radioamateurs chez nos voisins les plus proches sont en augmentation. Une des problématiques est donc de faire venir à nous les jeunes et de leur faire découvrir le monde de la radio. Ils disposent aujourd'hui pour communiquer des réseaux sociaux, de messageries, de Skype, du téléphone portable et la radio est pour eux uniquement un moyen d'écouter  dans la  voiture des programmes musicaux ou d'autres émissions sur la bande FM.Chez eux, la plupart  utilisent  leur téléphone ou leur tablette/ micro pour cette activité.Les postes classiques ont pratiquement disparus de leur environnement, à l'exception de l'autoradio qui bien souvent offre la possibilité de connecter une clé USB ou autres systèmes dans lesquels ils " podcastent"  leurs programmes préférés.

Alors, comment les amener à découvrir les monde des ondes?

La générations des 16 / 25 ans est celle  de l'ère d' internet, du numérique et de la micro-informatique. Ils sont nés dedans, pour eux la souris c'est notre stylo bille, voire le porte-plume pour les plus anciens. Il faut donc aller les chercher par le biais de l'internet et de la micro informatique, d'une part, et que la charge financière soir la plus minime possible pour eux, d'autre part.

La toile regorge de sites abordant tous les aspects du radio-amateurisme, mais ils sont trop souvent dédiés aux OM, avec un contenu technique ou un "jargon" qui ne peut qu'effrayer le débutant. Il faut réveiller leur esprit de curiosité,leur faire toucher du doigt les ondes courtes, sous leurs différents  aspects : la radiodiffusion, les stations utilitaires et bien sur les radioamateurs. Pour cela, pas d'investissement à réaliser car ils possèdent déjà un micro-ordinateur.Il suffit de les orienter vers les WEB-SDR et de leur montrer les possibilités offertes par ces derniers. Expliquons leur que la radio et l'informatique sont des techniques complémentaires et qu'elles offrent de nombreuses possibilités de création, de recherche....

Cela peut surprendre beaucoup d'entre nous, mais il est nécessaire de parler "informatique" avant de parler"radio". Regardez les clubs d’informatique; ils regroupent des activités différentes :bureautique, réalisation de site web, programmation, photographie, vidéo, musique......Pourquoi ne pas y ajouter la radio?
Nous pourrions alors envisager la création et/ou l'utilisation de programmes spécifiques à notre passe-temps, la conception de certain matériel.....

 Alors, pourquoi ne pas "réaliser" un premier récepteur SDR?

J'avais lu dans le blog " PASSION RADIOAMATEUR" (http://www.passion-radio.org/) un article expliquant qu’une simple carte TNT USB équipée de la puce Realtek RTL2832 (c’est le point déterminant), peut être utilisée comme un scanner radio de 22 Mhz à 2200 Mhz, assistée par ordinateur via SDR, et ce pour une vingtaine d'Euros.....Il est également nécessaire de télécharger les logiciels SDR  Sharp et Zadig et le tour est joué (c'est gratuit!)   Pour descendre en-dessous des 22 Mhz,la solution est d’utiliser un converter HF pour recevoir les fréquences de 0 à 50 Mhz tel que la carte converter « Ham it Up ».

Plusieurs blogs ont évoqué le sujet. Quelques OM en parlaient sur l'air. Comme le radioamateur est un individu curieux, j'ai fait l'acquisition de ce matériel pour la somme de 94 € (frais d'expédition compris) auprès de PR Shop. N'étant pas un "roi" de l'informatique, mais je suis pas pour autant resté à l'age de pierre (!) j'ai, avec quelques soucis, installé les logiciels et le kit et.....j'ai été remarquablement surpris du résultat bien que je ne maîtrise pas encore complètement le logiciel Sharp. J'ai commencé par écouter les stations de radiodiffusion et j'avoue que la réception était très bonne. Je suis passé ensuite à l'écoute des bandes amateurs et là aussi, le résultat est surprennent à la vue de l'investissement réalisé.

Certes il ne s'agit pas d'un  montage avec le fer à souder....mais c'est déjà très valorisant d'arriver à un résultat positif et de disposer d'un récepteur SDR non commercial. Les jeunes qui réaliseraient ce montage seront peut-être désireux d'évoluer vers un monde qu'il ne soupçonnaient pas, surtout que les réalisations sont multiples et très diversifiées permettant, par exemple, le décodage des Acars, et des données ADS-B inhérentes au trafic aviation.

La technique évolue mais l'homme reste le même. Comme le disait Alexandra David-Néel : « A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. »
Souvenez-vous lorsque que vous avez commencé à vous intéresser à la radio. C'était le BCL familial puis des kits de récepteur à réaction, l'écoute de la bande aviation, les stations maritimes,  et les radioamateurs. 
La curiosité  ne se force pas elle s'éveille.


F4CZV  Richard.
Avec mes 73.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.