Nouveau sur le blog

mercredi 30 avril 2014

PILE UP , BIG GUN et DISCIPLINE

Notre passe-temps évolue avec le temps. De nouvelles technologies sont apparues et de nouveaux modes et moyens de transmission sont utilisés. La méthode du trafic s'est également modifiée. Si la liaison classique entre deux stations perdure (échange  des données sur la station, le QTH, la météo  ou discussion technique) de nouvelles méthodes  sont utilisées lors de certains contacts avec des stations DX, des expéditions ou d'animations spécifiques,le but principal  étant de permettre à un plus grand nombre d'OM d'établir le contact. Si l'objectif est très louable au départ, l'écoute de nos bandes permet de constater que cela se traduit trop souvent par une cacophonie indescriptible. Il serait souhaitable que chacun fasse preuve de discipline et de rigueur.

Lorsque l'information ne circulait pas aussi rapidement qu'aujourd'hui, l'OM  recherchait des informations sur la propagation, écoutait les bandes, et s'armait de patience. Une des possibilités de contacter une station rare résidait dans le " réseau DX". Ce réseau était animé par un "net control", le capitaine dans la langue de Molière, qui enregistrait les stations participantes et organisait le contact. Un bon nombre d'entre nous se souvient du réseau français d'information DX animé par Christian (FY5AN) qui nous a quitté accidentellement (22 ans déjà). Que de contrées DXCC avons nous entendues  et contactées! Et tout cela se passait dans la bonne humeur mais avec discipline. Il existe encore quelques réseaux de ce types. J'ai récemment participé au  247 DX net sur 14.247 Mhz. Ce réseau est animé par KP4BME du lundi au vendredi entre 20h et 21h et vous y trouverez des stations d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Les "pile-up" existaient bien avant l'apparition des"cluster". Lorsqu'en 1983/84 je lançai un appel depuis la Mauritanie" CQ CQ  de 5T5RG 5T5RG" le pile-up arrivait rapidement. Certains soirs j'enregistrai plus de 200 stations dans le log..... Les OM faisaient preuve de discipline et de politesse. Tout le monde attendait son tour et  les OM écoutaient.  Bien sur , de mon côté je devai faire preuve de rigueur. Un pile-up cela s'organise. J'appelai par continent et/ou par pays, ainsi que par chiffre du préfixe. Il y avait toujours un ou deux indisciplinés au cours de la soirée, mais ce n'était pas la cacophonie comme de nos jours.

Avec l'arrivée des "cluster" l'information est en temps réel. Dès qu'une station DX y est enregistrée, c'est le rush. Tout le monde part à l’assaut de fréquence n'attendant même pas que le QSO en cours se termine. Si la station travaille sur la même fréquence, vous ne l'entendez même plus.....Si elle travaille en "split" beaucoup appellent sur sa fréquence d'émission.....Et que dire des puissances d'émission....Les amplis sont poussés au maximum pour passer, pour écraser le voisin... La compétition permanente pour s'échanger 59/73.....

Hier j'écoutai la bande des 17 mètres. Il y avait 7P8OC, l'ami Marco (HB9OCR) depuis Maseru au Lesotho. Il avait beau répéter "split 5 to 10 up" combien appelaient sur sa fréquence d'émission ? Il avait bien du mal à saisir quelques lettres dans le chaos... Et c'est à qui sur-modulait sur le voisin....Bref je suis parti car avec mon vieil ICOM 751, mes 100 watts et ma vertical je ne pouvai pas jouer avec les directionnelles à plusieurs éléments et les kilowatts....

N'empêche que quelques minutes plus tard j'ai contacté la Californie et dans la foulée la Malaisie occidentale ce qui démontre qu'avec peu de puissance le DX est réalisable. Alors efforçons nous à être un peu plus disciplinés, à être rigoureux et courtois, tout le monde s'en portera mieux.  Le radio amateurisme est un passe-temps, pas une compétition.

73 et bon trafic
F4CZV Richard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.