Le sujet à beaucoup fait parler et écrire, en bien (peu) et en mal (beaucoup). Fût une époque, pas si lointaine, où certains pensaient que les F4 n’étaient pas des vrais radioamateurs, parce qu'il ne connaissaient pas la graphie d'une part, et que bien souvent, ils étaient passés par la classe novice F0 d'autre part, catégorie qui "cachait" des cibistes. Aujourd'hui, cette dissonance devrait être révolue car la réglementation en vigueur a exclu la graphie du champ de l'examen pour l'obtention du certificat d'opérateur radioamateur, même si quelques uns persistent encore à le croire. Peu m'importe, chacun à encore sa liberté de penser.
La CW est un mode de transmission qui est encore fort utilisé dans notre passe-temps et elle mérite de s'y pencher. Elle présente des avantages certains :
- utilisation d'un équipement restreint (manipulateur, transceiver et antenne) sans utiliser nécessairement une puissance d'émission élevée,
- réalisation de QSO sans problème linguistique, du fait des abréviations internationales,
- concrétisation aisée de liaison DX.
Mais comme dans toute chose, il n'y a pas que des avantages. L'opposition majeure à la CW réside dans son apprentissage. Il faut un peu de patience et une bonne dose de volonté.J'en sais quelque chose! Les "F4" n'ont pas été formés -comme de nombreux graphistes - par l'Armée, la marine marchande ou les sociétés de télécommunications. Alors quand ils rentrent du travail, il y a la maison, la femme et les enfants et la radio passe après. C'est là sans aucun doute une des raisons de leur manque d'enthousiasme pour la graphie.
Pour ma part, je l'ai appris seul avec un logiciel, et cela a été difficile, mais j'y suis arrivé.
Je réalise peu de QSO dans ce mode, cela représente un peu plus de 5% de mon trafic.Mais c'est déjà pas mal pour un "F4" alors que pour bon nombre d'OM le manipulateur est au fond du tiroir.... Pour ceux qui douteraient des possibilités de la CW, j'utilise une pioche US avec 50 watts dans une G5RV. je vous livres les dernières eQSL confirmant de récents contacts. Faites en un peu, vous trouverez cela sympa et vous démontrerez que les "F4" sont de vrais OM.
Bon trafic
73 Richard
Bonjour Richard,
RépondreSupprimerJe reviens à la radio après plus de 12 ans d'absence. Je vois que le monde radioamateur (et la réglementation) a bien changé ! A ce qu'on m'a dit, la CW était désormais autorisée pour les F4 mais uniquement en automatique... vous me confirmez l'info ? Actuellement je ne peux pas mettre d'antenne mais j'ai envie de concrétiser un vieux rêve : faire du QRP en portable et en CW (manuelle !) uniquement. Votre post m'a redonné espoir dans l'apprentissage du Morse. Merci pour ces articles pleins de bon sens !
Lionel F4ATY.