J'ai pris un peu de temps ces derniers jours pour parcourir la toile à la recherche d'informations sur notre passe-temps. Je ne cherchai rien de précis, je souhaitai simplement apprécier l'état d'esprit du moment en France. J'ai commencé par les sites des associations nationales et/ou spécifiques, puis poursuivi sur ceux des structures régionales et terminé par les pages personnelles des OM.
Compte-tenu de la volumétrie, il est impossible de tout lire, une vie n'y suffirait pas.....De cet exercice, j'ai essayé de dresser un constat de la situation "sur le terrain". Je vous livre mes réflexions, qui n'engagent que moi.
Les associations nationales et/ou spécifiques sont vieillissantes, phénomène inhérent à l'age moyen du radioamateur. Est-ce la source d'un manque de dynamisme ? Peut-être mais ce n'est pas certain. Nombre d'adhérents sont très actifs dans l'animation de nos bandes (activation, expédition...), l'accompagnement dans les radio-clubs (formation, manifestation...) et il faut ici les en remercier. Cela dit, je pense que certaines sont confrontées à des problèmes structurels, des soucis financiers et des rivalités internes et/ou externes. L'énergie dépensée dans ces problématiques ne l'est pas ailleurs, et c'est regrettable. Le temps perdu ne se rattrape pas.
La situation dans les structures régionales est plus diversifiée. Si elles connaissent le même problème de vieillissement, certaines sont très actives et d'autres pratiquement inexistantes. A cela ajoutons que les effectifs sont très inégaux selon les zones géographiques.. Autre point important à mes yeux, les rivalités "nationales" resurgissent à l'échelon local. Même causes, mêmes effets.
J'ai été surpris par le nombre de sites ouvert à l'initiative d'OM. Il y a ceux qui abordent le côté technique (théorie, réalisation), la pratique du trafic, d'autres qui livrent des informations sur des points précis (DX, QSL,matériel) et enfin ceux qui expriment leurs sentiments. Mais tous ont des points communs :
- ils sont fiers d'être radioamateur et ils le montrent, preuve en est la description de leurs stations, photos à l'appui pour une très grande majorité,
- ils indiquent de par leur présence sur la toile une volonté d'exister et de communiquer qu'ils n'osent pas ou ne peuvent pas au sein des structures actuelles,
- ils démontrent aussi leurs capacités à utiliser les nouveaux vecteurs de communication (internet et réseaux sociaux).
Le nombre toujours plus important de sites créés à l'initiative d'OM traduit également un double besoin d'information (donner/recevoir), besoin qui n'est plus, ou peu, aujourd'hui satisfait par les structures associatives et par la presse spécialisée.
La toile permet de s'exprimer plus aisément, plus rapidement, peut-être même plus librement ses idées sur notre passe-temps commun. Beaucoup d'opinions circulant via internet n'auraient jamais été dites lors de réunions ou d'assemblées. C'est l'évolution et il faut vivre avec.
En conclusion, il souhaitable que nos structures évoluent aussi. Réfléchissons tous ensemble dans cette direction. Il nous faut une structure représentative de tous (j'ai bien de tous) les OM, en face de l'Administration, capable de s'ouvrir vers l'extérieur et innovante dans sa stratégie pour assurer la pérennité de notre passe-temps. A la lecture des idées, remarques, opinion rencontrées ici et là sur la toile, nous avons les moyens de réussir, Il faut juste avoir la volonté de faire.....
73 à tous.
F4CZV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.