Nouveau sur le blog

jeudi 3 décembre 2020

FRANCE -- Réseau des Émetteurs Français -- Editorial de décembre 2020




 Malheureusement, cette fin d’année 2020 aura été marquée par le retour de mesures sanitaires ralentissant fortement l’activité de notre pays, avec d’importantes conséquences sociales, économiques et culturelles. La vie de notre communauté n’a pas échappé à ces contraintes : l’impossibilité de se réunir physiquement a conduit à l’annulation de tous les évènements prévus et des réunions de nos radio-clubs, à la limitation de nos concours aux catégories fixe et mono-opérateur, etc. Il est à noter toutefois, et c’est très encourageant, que malgré ce contexte difficile, de nouvelles initiatives se sont aussi développées, comme l’organisation de cours de préparation à la licence par visioconférence, et des ateliers techniques virtuels organisés par les radio-clubs ont vu le jour, des groupes d’intérêt technique et d’assistance sont nés sur les réseaux sociaux ou sur l’air ayant pour origine des initiatives individuelles ou celles de groupes déjà constitués.
Nous souhaitons bien sûr un retour à la normale aussi rapide que possible, mais par nos capacités d’innovation, notre ADN technique et l’esprit de communication qui nous animent, nous avons la chance de pouvoir maintenir dans cette période difficile les liens de notre communauté. Les QSO réguliers de groupes locaux sont plus fréquents et la participation augmente. Toutes nos bandes offrent de multiples possibilités d’éviter l’isolement social qui pèse tant à certain de nos concitoyens non radioamateurs, alors, des bandes dites basses aux hyperfréquences, en passant par les satellites, pratiquons toutes les facettes de notre activité et restons actifs.
Le contexte général de pression extrême sur le spectre radioélectrique est toujours présent. Les travaux préparatoires de la CMR 2023 se poursuivent, en particulier ceux relatifs aux fréquences 1240-1300 MHz (protection des services de localisation Galileo) et tous les acteurs nationaux et internationaux sont mobilisés. Le spectre radioélectrique est une denrée rare ettrès convoitée dans le cadre d’une utilisation grandissante des fréquences les plus élevées par l’Internet des objets, la 5G, la géolocalisation, etc. Il est donc essentiel de démontrer notre utilisation active et responsable du spectre actuellement mis à notre disposition. Seul un travail préparatoire coordonné tant au niveau national qu’international avec les équipes de l’IARU permettra de faire entendre notre voix.
J’aimerais aussi vous remercier de vos commentaires, encouragements et messages de soutien sur les thèmes évoqués dans les éditoriaux récents : les modes numériques et le comportement d’une minorité sur nos bandes. Il est encourageant de partager ces réflexions avec vous ; certaines actions sont en cours mais elles doivent se réaliser dans le calme, le respect de la règlementation et de la loi, parfois avec une confidentialité que vous comprendrez, j’en suis certain.........
Jean-Louis F5DJL.
Président du REF

La suite est à lire sur le site de l'Association (ICI)

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.