Nouveau sur le blog

mercredi 7 octobre 2020

USA -- INFORMATIQUE -- NORME -- Amateur Data Interchange Format ADIF -- Nouvelle version

 Depuis que le logiciel est devenu une partie de la radio amateur, il y a eu autant de formats de données qu'il y a eu de programmeurs de logiciels de radio amateur. Il en résulta pour les  OM des difficultés  à convertir les données entre différents formats. 


Au début de 1996, KK7A a promu l'idée d'une norme pour l'échange de données radioamateurs , et un forum Internet a été mis en place pour discuter d'une telle norme. Ray WF1B et Dennis WN4AZY, éditeurs de logiciels commerciaux pour radioamateur, ont pris les meilleures suggestions de cette discussion et ont proposé le format d'interface de données amateur (ADIF -Amateur Data Interchange Format), que Ray a présenté comme ADIF 1.0 à Dayton Hamvention en 1996. En un an, cette norme a été adoptée par la plupart des éditeurs de logiciels.

À partir de 2002, ADIF 2.0.0 a lancé une période d'expansion à compatibilité ascendante au cours de laquelle de nouveaux types de données, des énumérations formelles, des champs supplémentaires et des valeurs d'énumération ont été ajoutés.

En 2010, la nécessité de prendre en charge les caractères internationaux a conduit à cette proposition de définir un deuxième format de fichier (syntaxe) qui introduirait des types de données internationaux utilisant Unicode encodé avec UTF-8 , et qui utiliserait la syntaxe XML . Ce deuxième format de fichier, appelé ADX , fait référence aux mêmes types de données, énumérations et champs que ceux référencés par le format de fichier ADIF d'origine, maintenant appelé ADI .

La dernière version (3.1.1)  mise en ligne le 2 septembre dernier sur le site ADIF.org apporte sur les fonctions suivantes :

  • Ajout de la FST4 sous - mode au mode MFSK dans le mode et sous - mode énumérations.
  • Ajout des bandes de 5 m et 8 m à l' énumération des bandes .
  • Ajout d'ARRL-10-GHZ et de WW-DIGI à l' énumération des ID de concours .

La majorité des OM utilise le format ADIF uniquement dans le cadre de leurs logiciels de gestion des QSO (envoi des e=QSL, soumission des log pour les concours...). Alors si vous êtes un peu curieux, si vous souhaitez apprendre,comprendre, connectez-vous au site ADIF.org.

SiteS à visiter : ADIF.org  (ICI)  
                         Le WIKI  ADIF  (ICI)
                         Utilitaires et techniques de conversion de journal (ICI)

Remerciements à John, EI7GL  pour l'information.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.