Nouveau sur le blog

mercredi 9 septembre 2020

IARU -- Groupe préparatoire de la Conférence CEPT de la CMR-23

Du 7 au 9 septembre, l' IARU a participé à la première réunion en ligne de l'équipe de projet A ( PTA ) du Groupe préparatoire de la Conférence CEPT de la CMR-23 . La PTA a pour mandat de préparer le mémoire de la CEPT sur les points scientifiques et réglementaires de l' ordre du jour de la CMR-23 . L'IARU était représentée à la réunion à plein temps et était en outre soutenue par des représentants des sociétés membres de l' IARU .

Un bon départ a été fait sur les sujets intéressant les services d'amateur et d'amateur par satellite. Pour le point ( AI ) 1.12 de l' ordre du jour de la CMR (sondeurs radar orbitaux) dans la gamme 40 - 50 MHz, des modifications au projet de position de la CEPT ont été obtenues pour inclure des détails sur le tableau de l' UIT des attributions de fréquences à 50 MHz, qui ont été approuvés l'année dernière à la CMR- 19 , où l'accès au spectre dans la Région 1 entre 50 et 52 MHz a été convenu pour le service d'amateur. 

WRC AI 1.14 concerne le service d'exploration de la Terre par satellite (passif) dans la gamme 231,5−250 GHz. À la suite de plusieurs questions posées par l' IARU, le projet de position de la CEPT confirme qu'en principe les administrations acceptent les besoins de spectre pour les mesures de capteurs hyperfréquences passifs dans la gamme de fréquences 231,5−252 GHz, à condition que d'autres services primaires actuellement attribués dans cette gamme de fréquences ne soient pas indûment limités. Les services d'amateur et d'amateur par satellite ont une attribution primaire à 248 - 250 GHz et une attribution secondaire à 241 - 248 GHz.

Thème AI 9. 1A de la CMR-23 concerne les capteurs de météorologie spatiale qui doivent être protégés par réglementation sans imposer de contraintes aux services en place. Les vues actuelles de la PTA étaient que les sujets relatifs à AI 9.1 ne devraient pas entraîner de changements majeurs dans la documentation des traités, par exemple le Règlement des radiocommunications ( RR ). Cependant, la question pourrait être traitée dans les Recommandations UIT- R ou dans les Manuels UIT -R. La portée de ce sujet est large et pourrait couvrir le spectre HF à EHF . Tant que les études n'auront pas progressé, on ne sait pas exactement comment les services d'amateur et d'amateur par satellite pourraient être touchés.

CMR-23 AI 9.1 Le thème C est un point proposé par un petit nombre de pays intéressés par l'utilisation éventuelle des technologies mobiles IMT ou 5G dans les bandes de fréquences attribuées au service fixe. Dans la pratique, les attributions au service d'amateur dans la gamme 430 MHz à 250 GHz pourraient être affectées lorsqu'il y a une attribution primaire au service fixe et une attribution secondaire au service d'amateur, par exemple 2,3 GHz, 3,4 GHz ( R2 ), 10 GHz et 122,25 GHz. Ce sujet est similaire à AI 9. 1A car la CEPT est actuellement opposée à toute modification du RR résultant des délibérations d' AI 9.1.

L'IARU, comme toujours, s'est engagée à participer pleinement aux préparatifs des organisations régionales de télécommunications pour les CMR de l' UIT .

Communiqué original en anglais (ICI)

Source : IARU

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.