mardi 29 septembre 2020

HISTORADIO -- FRANCE -- En 1932, une émission de télévision inaugure le puissant nouveau Poste Parisien


En avril 1932, le Poste Parisien entre dans un nouvelle dimension. La radio du Petit Parisien s’offre de nouveaux studios sur les Champs-Elysées et met en service un émetteur dix fois plus puissant. L’inauguration officielle est une belle démonstration de force avec notamment la présence du président de la République, Paul Doumer (qui est assassiné quelques jours plus tard) et du Maréchal Pétain. Le Poste Parisien arrose désormais une bonne partie de la France et s’affirme comme une radio d’envergure nationale. Mais ces ambitions vont beaucoup plus loin.

Avant de détailler tous les changements qui font du Poste Parisien le challenger de la station privée concurrente Radio-Paris, arrêtons-nous sur une partie de cette soirée inaugurale. Elle est passée un peu inaperçue mais elle montre déjà la volonté des postes privés d’investir dans un média nouveau : la télévision. Techniquement, on en est encore aux balbutiements mais les progrès sont notables grâce notamment aux travaux de l’ingénieur français René Barthélemy. S’il faudra attendre 1935 pour voir les premières images de Radiovision-PTT, en 1932, les essais se multiplient, Radio-Lyon, Radio-Normandie, Radio-Vitus (avec les PTT) … et même les Galeries Lafayette.

Lors de la soirée de gala inaugurale qui se déroule le 25 avril aux nouveaux studios puis au Cercle interallié, le public peut assister à une démonstration de télévision. Sur un écran apparaît quelques minutes une jeune femme qui est en direct des studios installés à l’usine de la Compagnie des Compteurs à Montrouge.

Là où s’expérimentent les nouvelles inventions dans le domaine de la télévision. Cette démonstration “permit d’écouter quelques phrases de bienvenue ........

Vous découvrirez la suite de ce chapitre de l'Histoire de la Radio  sur l'excellent site " LA RADIO AU TEMPS DE LA T.S.F. en cliquant (ICI)  

Si comme moi vous êtes un passionné  de l'Histoire de la Radio, je vous invite à parcourir le site "LA RADIO AU TEMPS DE LA T.S.F.". Vous y remonterez le temps et votre balade au fil des ans vous fera découvrir des sujets rarement évoqués sur la toile. De courts articles, sur des faits souvent ignorés....Une mine de renseignements.

Site à visiter et à consulter sans modération en cliquant  (ICI).

Bonne lecture.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.