Nouveau sur le blog

mardi 11 août 2020

IARU -- Région 1 -- La lettre d'information du mois de juillet 2020 est en ligne.



La Newsletter du mois de juillet 2020  de l' IARU Région 1 est en ligne sur le site de l'organisation.  Vous retrouverez dans ce numéro  toutes les informations sur les "intruders" qui sévissent dans nos bandes et les rapports détaillés des coordinateurs nationaux. 

Dans ce numéro j'ai relevé plusieurs points susceptibles de retenir votre attention:

- le constat que nos bandes sont de plus en plus perturbées par des émissions diverses : trafic militaire,radiodiffusion "clandestine", trafic  "pêche", guerre des ondes entre l'Ukraine et la Russie....
- une augmentation sensible du trafic militaire, bien sur les émissions des radars OTH (russes, chinois et autres) et du trafic dans d'autres modes digitaux et CW de Russie, Turquie et autres pays sans doute en liaison avec la situation en Méditerranée,
- une particularité signalée par nos amis du DARC, les bouées de pêche travaillant dans la bande des 10 mètres.

Ces divers éléments viennent confirmer le fait, souvent évoqué sur ce blog, que nos bandes sont de plus en plus convoitées et qu'il convient de rester vigilent. La meilleure défense étant l'attaque, il est grand temps de ré-occuper nos bandes et donc d'utiliser tous les modes à notre disposition, sans oublier la phonie et de ne pas se limiter au seul FT8.

Pour votre information sur les fréquences "militaires" je vous propose de consulter le document de l'OTAN  intitulé "NATO Joint Civil/Military Frequency Agreement"  (Accord conjoint civil/militaire sur l'utilisation des fréquence de l'OTAN) en cliquant (ICI). Je précise que ce document est public.

Pour l'identification des différents mode, reportez-vous à mon article du 30 janvier 2017 " Sigidwiki.com : une base de données pour identifier plus de 300 signaux numériques " en cliquant (ICI).

Bon trafic

Richard

F4CZV
73

Cliquez sur l'image pour ouvrir le fichier PDF.

Source : IARU-R1



Richard




F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.