Nouveau sur le blog

lundi 8 juin 2020

FRANCE -- Les médias parlent des radioamateurs -- ARDENNES (08) -- “J'étais réparateur à domicile de radios et de postes de télévisions.” Retour sur 68 ans de passion


A 80 ans, Bernard Adam, retraité à La Francheville dans les Ardennes, est un pionnier de la maintenance électronique. Depuis 1952, ce radioamateur passionné réparait à domicile les postes de radios et de télévisions. Aujourd'hui, son métier a disparu. 
Par Daniel Samulczyk  
Publié le 07/06/2020 à 18:21 
Mis à jour le 07/06/2020 à 18:34
Il y a un indice pour trouver la maison de Bernard sur les hauteurs du village de La Francheville dans les Ardennes. Ce dimanche 7 juin, c'est un grand pylône surmonté d'antennes un peu bizarres qui me guident chez ce passionné d'électronique. Pas de doute, je ressens de bonnes ondes à l'adresse indiquée, ça module sur les fréquences par ici.  
Quand l'homme vous invite a passer la porte du petit atelier, c'est une machine à remonter le temps qui s'enclenche. Un mur d'appareils électroniques, d'émetteurs-récepteurs longues distances, et d'appareils de mesures, semble former un cercle dont Bernard est le centre. Des dizaines de voyants clignotent dans tous les sens, des signaux électriques se dessinent sur les oscilloscopes, et l'on entend des voix et de la friture à la sortie des hauts parleurs. 
Bernard Adam, 80 ans, est aux manettes et retrouve ses réflexes de radioamateur, l'une de ses passions. La radio, c'est son premier amour, le début de l'histoire.
" Moi, j’ai commencé par dépanner des radios au début, des postes à lampes, j’avais seulement 12 ans ! " m'annonce-t-il fièrement en brandissant le micro d'un émetteur.......
La suite est à lire en accès libre sur le site de "France 3 Grand Est" en cliquant (ICI).

Un très bel article, illustré par de nombreuses photographies, nous montrant Bernard F5QB dans son shack.  L'auteur de l'article est à féliciter car ses lignes traduisent la passion de Bernard pour son métier et l'amour de la radio. Un article comme nous aimerions en lire plus souvent.

Un grand bravo à Bernard, F5QB, pour son parcours professionnel et sa vie de radioamateur. 80 spires au PA et un dynamisme de jeune homme!

A lire absolument.


Richard

F4CZV
73
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.