vendredi 22 mai 2020

USA - PAYS BAS -- Le premier contact FT8 via Moonbouce (EME) ?







Hier, Joe Taylor a posté sur Moon-Net un message annonçant sans doute une première dans une liaison E.M.E. (Earth-Moon-Earth / Terre-Lune-Terre) avec un contact réalisé en mode FT8 par Paul, W2HRO et Peter, PA2V sur 432 MHz.

Voici sa communication traduite en français.

Le jeu 21 mai 2020 à 11 h 57,
Joe Taylor via Moon-net

a écrit:
 Salut à tous 
Certains ici seront intéressés d'apprendre que plus tôt dans la journée, W2HRO et  PA2V ont  facilement (à ma connaissance) réalisé le premier QSO EME utilisant le mode FT8.
Paul et Peter ont utilisé WSJT-X 2.2.0-rc1, une version bêta candidate pour  version 2.2 du programme WSJT-X.  Les deux stations ont utilisé une configuration modérée ( 4-yagi sur 432)  Aujourd'hui, les conditions n'étaient pas particulièrement bonnes:  dégradation  environ 3 dB, et le Soleil à seulement 20 degrés de la Lune.....
 Pour une utilisation terrestre, le décodeur FT8 recherche sur la plage -2,5 à + 2,4 s le décalage d'horloge DT entre les stations d'émission et de réception. Lorsque "Décoder après délai EME" est coché sur l'écran "Paramètres" du WSJT-X, la plage DT accessible passe de -0,5 à +4,4 s. Parfait pour EME.

FT8 utilise une modulation 8-GFSK avec des tonalités séparées par 6,25 Hz. Au moment de ce QSO, la propagation Doppler attendue sur le trajet EME W2HRO - PA2V était de 8 Hz, ce qui entraîne une perte de sensibilité supplémentaire. Néanmoins, comme vous le verrez dans les captures d'écran publiées ici, la copie était solide dans les deux sens: pourquoi voudriez-vous utiliser FT8 au lieu de "Old Reliable JT65" pour les QSO EME? Le FT8 est environ 4 dB moins sensible que le JT65, mais avec des séquences T / R de 15 secondes, il est quatre fois plus rapide et il n'utilise pas la recherche approfondie.
Lorsque j'étais actif dans les concours EME sur 144 MHz, j'étais toujours frustré que même avec des signaux raisonnablement forts (pour EME), le taux QSO JT65 maximum soit d'environ 12 par heure. Avec FT8, vous pouvez en faire 40 par heure, tant que des stations utilisables sont disponibles. Qu'en est-il du FT8 EME sur 1296 MHz? Cela peut parfois fonctionner, mais la propagation Doppler rendra probablement le FT8 standard un problème. Mais s'il y avait suffisamment d'intérêt, nous pourrions faire un "FT8B" ou "FT8C" avec un espacement de ton plus large. 
Veuillez essayer FT8 pour EME sur l'une des bandes 144, 432 et 1296 MHz et faites-nous part de vos résultats. - 73, Joe, K1JT
Pour le contact FT8 moonbouce sur 432 MHz, W2HRO utilisait 1KW dans 4 x 15 éléments Yagi et  PA2V, 1KW dans 4 x 27 éléments Yagi.

Sources Moon-Net  - QRZ.com

Site à visiter : WSJT Home Page (ICI)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.