Cette vidéo a retenu mon attention car elle est, à mon sens, une bonne introduction aux différents possibilités qu'offre le trafic via les satellites radioamateurs.
Comme beaucoup d'OM de ma génération, je suis venu au radio-amateurisme en commençant par l'écoute des stations de radiodiffusion en ondes courtes (voir ICI). Mon premier indicatif, 5T5RG, remonte à 1984... Trente-six ans, un bail, mais, je suis honnête, je suis loin de connaître le radioamateurisme sous toute ses formes.
Le trafic via les satellites ne m'avait jamais attiré, jusqu'à ces derniers temps. J'ai trouvé avec le QO-100 une utilité pour accompagner comme "voie de service" les DXspeditions et/ou le trafic d'urgence en cas de catastrophe. Mais comme le dit Robin, G1MHU, en devenant "vieux" et "gris" (et non pas aigri) il est possible de découvrir d'autres facettes de notre passion, sans pour autant se lancer dans des investissements inconsidérés.
Un petit portable bi-bande, une antenne "home made" (voir ICI) et vous pouvez être opérationnel depuis votre jardin.
Visionner cette vidéo, enregistrement d'une réunion sur l'application Zoom du club anglais Denby Dale Amateur Radio Society, animée par Robin, G1MHU; elle est vraiment une synthèse des activités du trafic via satellite.
Le sous-titrage et la traduction YouTube fonctionne parfaitement pour ceux qui ne maîtrise par la langue anglaise.
Alors, CQ satellite, CQ satellite.....
Bon visionnage.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.