Nouveau sur le blog

lundi 18 mai 2020

FRANCE -- LOIRE-ATLANTIQUE -- Un bel article de notre ami Christian, F5OHH, l'amoureux des phares


Christian, F5OHH, qui ne le connait pas ?  Vous l'avez tous entendu sur les ondes lors de ses activations de phares. Quelques soient les conditions météorologiques, les difficultés pour parvenir sur le site, il lance ses appels sur l'air, un peu comme l'éclat lumineux du phare annonçant aux marins la proximité de la terre.  

Je pense qu'il doit être bien malheureux depuis quelques temps, contraint de " rester à quai"...Lors de ses activations il nous offrait un peu de brise marine pour nous qui étions loin des océans....Alors, je vous propose de lire sa récente publication mise en ligne sur son site. Ce n'est pas de la "radio" mais nous y découvrons une histoire , bien sur en lien avec sa passion. A sa lecture nous sentons déjà les odeurs des rivages de l'Atlantique.....


Tourelle à feu de Rohars,
Tourelle à feu de Rohars (Rohard), la belle inconnue. Non ce n’est pas encore un titre alambiqué. Nous somme en Loire Atlantique (44), sur la partie inférieure du fleuve éponyme. Il semble de nos jours q’une rivière qui se jette dans la mer ou océan, s’appelle un fleuve. Jusqu’au 18ème siècle, la Seine s’appelait rivière, tout comme l’Oise ou l’Aisne.
Donc nous nous situons plus précisément entre Nantes et Saint-Nazaire. Des petits ports jalonnent le rivage de ce fleuve. Très actifs pendant des siècles, ils participaient au rayonnement de la vile de Nantes. Bien sûr il ne reste rien, hormis une cale témoin de cet ancien temps dans chacun d’entre-eux.
En revanche, pour le terme inconnue, celui-ci est tout à fait est approprié. Si l’on trouve trace d’anciennes tours à feux de la Loire. Toujours présentes elle jalonnent le fleuve, « Les Moutons », « Brillantes » « Petit Sécé » ou « Tour de pierre Rouge ». En revanche près des rochers de Rohars ancien village des bords de Loire, rien.


La suite est à lire sur son blog :  " Voyages phares de F5OHH " site consacré aux phares, expéditions, activités, portables radio-amateur en cliquant (ICI)

Site à visiter : Voyages phares de F5OHH (ICI)

Source :  F5OHH  - Chaîne YouTube Christian Regnier  - QRZ.com

Merci Christian.

Richard

FCZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.