Aujourd'hui, le 18 mai 2020, est une journée très spéciale. Il y a exactement 100 ans, Alda Schlemm Niemeyer est née à Joinville, SC, plus connue aujourd'hui sous son indicatif radioamateur de PP5ASN.
Pour fêter son centenaire, pour l'exemple de la vie personnelle, pour les services rendus en tant que radio-amateur à la société, notamment pour l'assistance apportée lors des inondations dans la région de Blumenau au début des années 1980, LABRE honore sa " Vovó (Grand-mère) Alda.
Joyeux anniversaire !
La première vidéo est un hommage musical très touchant....La seconde est un documentaire racontant son rôle de radioamateur dans la tragédie de Blumenau.
Ci-dessous, un texte d'Ivan Dornelles, PY3IDR, (sk) publié sur le site de la Liga de Amadores Brasileiros de Ràdio Emissao.
Grand-mère Alda, comme elle est affectueusement connue dans le milieu de la radio amateur, est née à Joinville, le 18 mai 1920, et a grandi à Curitiba-PR. "Quand j'étais petite, je suis allée en Allemagne pour suivre des formations". Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, elle, sa sœur et sa mère, y sont restées pendant neuf ans, incapables de retourner au Brésil et dans sa famille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé comme infirmière auprès d'un chirurgien dentiste et également comme infirmière à la Croix-Rouge. Il s'est marié lors de son premier mariage en Allemagne et a eu trois enfants. En 1945, il est retourné à Curitiba-PR. Séparée puis veuve, elle a ensuite épousé le docteur Dr Érico R. Niemeyer, avec qui elle a eu trois autres enfants. Alda est la grand-mère de 13 petits-enfants.
Le Dr Érico et Alda Niemeyer ont élu domicile à Blumenau, qui a maintenant plus de 40 ans. Alda est devenue blumenauense dans l'âme, pendant des années de travail avec la communauté, tant dans les domaines sociaux que culturels. Pendant les années d'activité intense de son mari en tant que médecin, Alda l'a accompagné. Au départ, elle a travaillé à ses côtés comme infirmière, puis a travaillé dans des travaux d'assistance. Elle était professeur de yoga.
Dans les années 70, il découvre son plus grand hobby: le radio-amateur. Depuis 1976, il appartient au Club Radio Amateur de Blumenau, en tant que membre actif, exerçant plusieurs fonctions. A participé à la première expédition de femmes au Brésil, qui s'est déroulée à Ilha Comprida-SP, près de la ville d'Iguape-SP, au cours de la période du 29 octobre au 2 novembre 1998, avec l'indicatif .......La suite est à lire sur le site de la Liga de Amadores Brasileiros de Ràdio Emissao (ICI).
Elle est super "vovo" Alda ! N'est-ce pas ?
Joyeux anniversaire, Madame.
Sites à visiter : LABRE - QRZ.com
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.