Nouveau sur le blog

jeudi 9 avril 2020

HISTORADIO -- ROYAUME-UNI - 1920 / 2020 PORTISHEAD Radio 100 ans de trafic radio avec les navires en mer....

Page d'accueil du site PORTISHEAD RADIO GKA
Accès au site en cliquant sur l'image

L'année 2020 marquera le 100 ème anniversaire  de la station maritime Portishead Radio connu sous l'indicatif GKA. De nombreuses manifestations et événements se dérouleront à cette occasion bien que certaines réunions risquent d'être reportées en raison du COVID-19.

Les écouteurs que nous fumes dans notre jeunesse se rappellerons des longues heures passées à l'écoute des stations maritimes...Saint Lys Radio, FFL, bien sur mais aussi Ostende Radio et d'autres dont Portishead Radio.

Une occasion de se replonger dans l'histoire de cette station nous est offerte en visitant le site éponyme. Il est remarquablement documenté, avec de nombreuses photographies des équipements, des lieux et du personnel. Les articles en anglais donnent force de détails sur cette station. Pour ceux qui ne maîtrise pas cette langue, utiliser le traducteur de google, la traduction offerte est satisfaisante.

N'oubliez pas de cliquer également sur l'onglet "PLUS" ce dernier vous permettra de visionner des ressources complémentaires dont de nombreuses vidéos.

En ces temps de confinement, la visite d'un tel site est un bon moyen de s'échapper et de voyager dans l'histoire.

La création de Portushead Radio.....
Les trois premières Conférences Mondiales des Radiocommunication (CMR) qui se déroulèrent en 1903 et 1906 à Berlin et en 1912 à Londres sous l’égide de l’Union Internationale du Télégraphe – qui deviendra en 1932 l’Union Internationale des Télécommunications- met en place une réglementation définissant les modalités dans inorganisation du trafic et l’utilisation des fréquences. Les stations à terre sont appelées «  stations maritimes ». Elles auront comme vocation d’assurer les liaisons avec les navires en mer naviguant près des côtes ou en haute mer. 
Les premières lisons radioélectriques avec les navires en mer ont été réalisées par le  « General Post Office » (GPO) Ces dernières ont été effectuées depuis les sites de Poldhu et de Caernarvon en ondes longues sur des distances ne dépassant pas quelques centaines de miles. En 1919, le GPO et la « Marconi Wireless Telegraph Company ont décié de transformer la station de réception de l’ « Imperial Wireless Chain » installée à Devizes dans le Wiltshire en station maritime. Dotée d’un récepteur et d’un émetteur à lampes d’une puissance de six kilowatts lui permettant d’assurer des liaisons dans un rayon de 1.500 miles, elle se vit attribuer l’indicatif GKT et fut ouverte au service dès le début de l’année 1920.
Le trafic passait par le bureau central télégraphique de Londres pour la clientèle (envoie et distribution) et permettait de joindre les navire cinq jours avant leur arrivée dans un port britannique. Il monta en volume et en 1924 il fut nécessaire de doubler la station de Devizes. Un second émetteur en ondes longues et une station de réception fut construite à Highbridge, près de Bermham-on-Sea dans le Somerset. 
En 1926, les expériences sur les ondes courtes avaient permis d’établir des communications à l’échelle mondiale. Un émetteur ondes courtes fut installé à Devizes, la partie réception trouva sa place à Highbridge. Les tests démontrèrent le formidable potentiel de ces nouvelles installations. La décision de construire une nouvelle station fut prise et celle-ci fut installée à Portishead, près de Bristol. En 1927, Portishead Radio entra en service. Trois nouveaux émetteurs en ondes furent également mis en ondes suivis en 1929 par un nouvel émetteur en ondes courtes......
Extrait d'un article pari en mai 2016 dans HISTORADIO sur Portishead Radio. Pour consulter ce numéro, cliquez (ICI).

Bonne visite et bonne lecture

Richard

F4CZ
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.