Nouveau sur le blog

lundi 6 avril 2020

FRANCE -- COVID-19 -- Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605

Projet CORONA 150-1605

COnstruction Radio-émetteur pour Ondes Nationales Abandonnées

Après avoir rangé le grenier, puis la cave et enfin restauré ce qui pouvait l’être, cette période de confinement risque d’allonger mes journées malgré le jardin qui appelle à l’aide devant le soleil printanier…
Par ailleurs, en quelques semaines, nous avons subi l’arrêt des émissions en Grandes Ondes d’Europe 1 puis de RMC. Le quatrième larron devrait suivre, en toute (et seule) logique économique !
Bref, les ondes longues, témoin de la génération des plus de 60 ans, donc de la mienne, vont imposer un nouveau handicap à nos TSF.
C’est dommage, énervant et émouvant à la fois. Mais c’est ainsi.
Alors pourquoi ne pas repousser pour quelque temps la surdité de nos châssis en squattant les bandes délaissées par nos contrôleurs de gestion ? Quelle autorité pourrait bien venir rappeler aux paumés de l’AM que d’émettre, même en confinant ( mot à la mode ) le rayonnement au seul périmètre de sa propriété, est assujetti à une autorisation de l’administration, que de toute façon elle ne délivrera pas ?
Les schémas et réalisations d’émetteurs expérimentaux en PO et GO sont légion sur les différents forums ou au sein d’ouvrages spécialisés. Il ne s’agit donc pas de refaire le monde.
Mais en y regardant de plus près, à moins de maîtriser correctement l’électronique RF, il est difficile d’identifier une belle réalisation à la portée du plus grand nombre (entendons de non spécialistes, mais amateurs volontaires et adroits) proposant tous les détails et astuces de fabrication d’un tel émetteur.
Alors, si on puisait dans l’immense réservoir de l’expérience et du savoir des très nombreux membres de nos forums TSF ? Si on menait un projet autour d’un schéma générique agrémenté des meilleures astuces des vieux singes qui connaissent toutes les grimaces de la haute fréquence (pas si haute que ça d’ailleurs…) ? Si on définissait ensemble les contours et les détails de la réalisation d’un émetteur simple, facile à construire et ultra bien documenté pour que le candide ose y glisser son fer à souder à la panne brillant de l’envie d’essayer ? 

Le défi, partie 1 :
On reste sur du classique, à tubes, avec une technologie pas trop chatouilleuse, une puissance de sortie de quelques watts, mais on s’impose certaines contraintes :
Des bobinages simples à réaliser (pas de nid d’abeilles),
L’usage de tensions « ordinaires » ne nécessitant qu’un transformateur classique,
Un fonctionnement sur l’ensemble des deux bandes GO (150 – 275kHz) et PO (535 – 1605 kHz), donc pas de fréquence fixée par quartz,
Des tubes aux références courantes utilisés habituellement dans la TSF, la télé ou l’audio.
Pas de quoi réinventer la roue mais plutôt s’orienter vers une super synthèse de ce qu’il y a de plus simple et astucieux. Ce n’est pas si trivial…
 
Le défi partie 2 :
         Si, en Ondes Moyennes, quelques watts suffisent à arroser la maison, en Ondes Longues il faut           au moins un facteur 10 pour espérer un confort similaire.
A tube, cela signifie des montages aux tensions élevées et des composants adaptés à ces tensions / puissances.
Pourquoi ne pas exciter les neurones de nos ingénieurs à la retraite (ou pas !) avec une techno récente ? Les GO c’est presque de la BF. Et aujourd’hui en BF on maîtrise bien la classe D. Et si on transposait cela jusque 300 kHz ? Obtenir 50 W en classe D ne nécessite que peu d’énergie, des tensions basses et des composants accessibles. D’ailleurs les émetteurs GO modernes (c’est drôle d’associer « GO » et « moderne »…) sont tous basés sur des amplis HF de petite puissance (300 W) empilés pour obtenir les mégawatts attendus.
Voilà un défi intéressant qui, à ma connaissance, n’a pas encore été relevé par un amateur.
On s’y met ?
Pas chaud ? On peut au moins tenter d’en parler, ça nous occupera…
Et si la mayonnaise prend, on va au bout d’une belle maquette fonctionnelle ; je me propose pour en évaluer les performances et en élaborer un dossier de fabrication + un article pour le magazine Radiofil, avec la bénédiction de son président Pierre-Alexandre.
Tout ceci conjointement entre les forums DocTSF, managé et modéré par Jean-Michel, et le club Radiofil (forum + magazine), histoire de fédérer les deux entités au sein d’un même combat.
Vos réactions sont les bienvenues et nécessaires pour valider ou non ces défis confinés…
Ensuite on mettra en place une organisation adaptée à la situation afin que chacun bénéficie du maximum d’infos et puisse dynamiser le projet.
A nos claviers !
Liens à utiliser :  https://forum.doctsf.com/t/le-defi-du-confinement-projet-corona-150-1605/25593
                            http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=255350

Source : DOCTSF Forum

Richard
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.