Nouveau sur le blog

dimanche 17 novembre 2019

USA -- AMSAT -- AMSAT-OSCAR 7 : Joyeux 45ème anniversaire

Le 15 novembre 1974, à 17h11 UTC, une fusée Delta-2310 a décollé de SLC-2W à la base aérienne de Vandenberg, envoyant AO-7 en orbite avec NOAA-4 et Intasat. Des détails sur le lancement et la réception de télémétrie initiale sont disponibles (ICI)

Après près de sept années de service, on pensait que l'AO-7 avait atteint la fin de sa vie utile en juin 1981 en raison d'une panne de batterie. Une rétrospective détaillant son exemple exemplaire a été publiée dans le rapport satellite AMSAT, disponible (ICI)

Bien que l’on pense qu’il a été perdu en 1981, il semblerait que le mouvement polonais de solidarité ait utilisé AO-7 pour faire passer des messages en 1982 alors que la Pologne était sous la loi martiale. Un article avec les détails en polonais est disponible à l' adresse (ICI)

Vingt ans plus tard, le 21 juin 2002, G3IOR a déclaré avoir entendu une balise CW de style ancien provenant d'un satellite OSCAR inconnu situé près de 145,970 MHz. Ce message a rapidement été identifié comme étant AMSAT-OSCAR 7. Le message d'origine sur AMSAT-BB contenant les nouvelles de la découverte est archivé (ICI)

Malgré certaines prédictions de pré-lancement selon lesquelles les circuits logiques CMOS embarqués «ne dureraient pas trois semaines», AO-7 reste opérationnel et bien utilisé à la lumière du soleil. C'est le plus ancien satellite opérationnel, quel que soit le service, en orbite. (ICI)

Pour célébrer le 45e anniversaire de AO-7, AMSAT mettra aux enchères un ensemble de boutons de manchette plaqués or AO-7 et une blouse de laboratoire du 50e anniversaire AMSAT (taille 42R) la semaine prochaine.

Consultez les pages des réseaux sociaux d’AMSAT-BB ou d’AMSAT pour plus de détails lundi matin.

A consulter : ANS-321 Bulletins de service de presse AMSAT du 17 novembre 2019 (ICI)

Source : AMSAT

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.