mercredi 13 novembre 2019

FRANCE -- INTERNET -- Un site à découvrir pour les amoureux de la Radiodiffusion en Ondes Courtes


Nombre d'entre nous sont devenus Radioamateur en commençant par l'écoutes des stations de radiodiffusion en ondes moyennes et courtes. Que d'heures avons nous passées, l'oreille collée au poste pour entendre des sonorités venus de lointains horizons. Rappelez-vous Radio Moscou, la Voix de l'Amérique, nous étions dans la période de la "guerre froide". Et puis les stations pirates en ondes moyennes diffusant les disque "dans le vent", musique rare sur les ondes française. 

Nous nous sommes mis a collectionner les cartes QSL de ces stations : Radio RSA, Radio Canada International, La Vois de l'Iran, Kol Isrraêl.... Nous écoutions les bulletins DX de Radio Suède, les "Courriers des auditeurs".  Que de souvenirs !

Aujourd'hui, beaucoup de stations ont disparu en raison de l'évolution des modes de diffusion d l'information (internet, radio FM), et du coût financier inhérent à l'exploitation des émetteurs en ondes courtes. Mais il en reste encore et l'absence des puissantes stations nous permet d'écouter des stations locale comme Radio Guinée (9.650 kH ou Radio Mali (5.995 kHz).

Le site de Michel Fremy, grand connaisseur du monde de la radiodiffusion, nous propose de revivre l'histoire de ces stations. Nous pouvons ainsi découvrir, pour certains, ou nous remémorer, pour d'autre, l'évolution des ces radios internationales, régionales ou nationales réparties dans 110 pays. Pour accéder au site, cliquez sur l'image. 

Merci Michel pour cette belle balade radiophonique.


Je remercie également Ludovic, F5PBG, pour la diffusion du lien sur le site de l' URC

Source : Media-info-radio - URC


Richard

F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.