Nouveau sur le blog

mardi 22 octobre 2019

SUEDE -- VARBERG -- SAQ -- Grimenton Radio sera sur l'air le 24 octobre 2019 à l'occasion de la Journée des Nations Unies


La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La Charte a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale, et elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des États signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

À cette occasion, une série d’événements est organisée tous les ans. C'est dans ce cadre que la station radio de Grimeton (aussi désignée sous le nom de Station radio Varberg) procédera à une émission exceptionnelle, détail ci-dessous :

- La transmission se fait sur 17,2 kHz en CW.
- Mise en service de l’émetteur vers 16h30 UTC
- Transmission d’un message à 17h00 UTC

Vous pouvez également regarder un flux vidéo en direct de la transmission sur  https://www.alexander.n.se .

Aucune carte QSL ne sera donnée cette fois-ci  mais les rapports d'écoute peuvent être adressés  info@alexander.n.se .

Bref historique de la station

La station radio de Grimeton (aussi désignée sous le nom de Station radio Varberg) est un centre de télécommunications construit à Grimeton en Suède (comté de Halland) en 1922-1924 et qui témoigne des débuts de la communication transatlantique sans fil.

L’émetteur TBF (VLF) est construit en 1923 et contient actuellement le seul émetteur à alternateur d'Alexanderson en état de marche au monde. L’antenne est un faisceau de fils aériens tendu sur six pylônes autoporteurs de 127 m.

L’émetteur de Grimeton est utilisé jusque dans les années 1950 pour les communications télégraphiques transatlantiques avec la station de Long Island, New York, aux États-Unis, puis pour les communications sous-marines jusqu’en 1996.

En 1968, un second émetteur est installé, utilisant des techniques à transistor et tubes pour remplacer la machine tournante, à la fréquence de 17,2 kHz avec les mêmes antennes.

En 1996, l’émetteur mécanique, dépassé et trop vieux, est arrêté. Grâce à son excellent état, il est déclaré monument national. Il se visite en été. Les jours d’événements nationaux, en particulier Alexandersondagen (la journée Alexanderson, célébrée chaque année aux alentours du 1er juillet), il est remis en marche pour transmettre en morse  l’indicatif SAQ sur 17,2 kHz .

Le 2 juillet 2004, la Station radio de Grimeton a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que dernière survivante des grandes stations de transmission radio basées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique.

Pour une visite virtuelle du site (extérieur et intérieur) c'est (ICI).


Bonne écoute.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.