Nouveau sur le blog

vendredi 11 octobre 2019

MÉTÉO SPATIALE -- Deux cycles solaires cohabitent....


Notre soleil concentre notre attention même si la météo spatiale reste relativement calme cette semaine. Plusieurs régions lumineuses sont apparues dans la vue de la Terre. La plus grande de ces régions était suffisamment forte pour être officiellement désignée comme tache solaire (région 2749) par le cycle solaire 24. Mais deux régions brillantes aux hautes latitudes ont ensuite émergé, une au nord et une au sud. Ces dernières avaient la polarité du cycle solaire 25. Moment rare car il est exceptionnel d'avoir simultanément des régions actives issues de deux cycles solaires différents dans les hémisphères nord et sud. Malheureusement elles ont disparu assez rapidement.

En conséquence, le flux solaire est resté faible et la propagation radioélectrique demeure faible.  Nous avons maintenant un trou coronal restant en rotation dans la zone de frappe terrestre. Cela nous envoie des vents solaires sporadiques rapides, qui nous ont poussés sporadiquement vers des conditions actives.

Découvrez  le météore qui a presque touché le sol cette semaine dans le sud de la Californieet, les  prévisions de cette semaine et voyez ce que le soleil nous réserve avec la vidéo de Tamitha; WX6SWW.


Merci Tamitha.



Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.