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samedi 19 octobre 2019

HISTORADIO -- USA -- Un récepteur mythique : le HRO Senior de 1938 " La crème de la crème"



Sans aucun doute, la plus belle création de National Company, Inc. fut le récepteur HRO Communications. Introduit en octobre 1934 (première production en janvier 1935 et premières livraisons en mars 1935), le HRO offrait des performances incroyables associées à une apparence anachronique et presque scientifique d'appareil qui séduisait certainement le technicien. La multitude d’accessoires nécessaires à sa mise en oeuvre comprenait une alimentation, un haut-parleur et quatre ensembles de bobines enfichables. Le cadran principal de réglage HRO ressemblait à aucun autre - un appareil micromètre non éclairé qui affichait des chiffres derrière de petites ouvertures lors de la rotation du cadran. Chaque ensemble de bobines avait des graphiques pouvant être corrélés à la lecture micrométrique pour déterminer la fréquence syntonisée. L’ingénierie semblait contredire tout ce qui se passait avec la conception des récepteurs d'avant la seconde guerre mondiale.

La conception HRO doit beaucoup à son prédécesseur, le récepteur AGS. Ce dernier fut conçu pour répondre à une demande du ministère  américain du Commerce pour équiper en 1932 les aéroports de récepteurs modernes.

Lors de sa première introduction, le récepteur comportait neuf tubes chauffants de 2,5 Vca  (4 x 6D6 3 x  6C6 1 x  6B7 et 1 x 42 ) fournissant deux amplificateurs RF, deux amplificateurs IF, des fonctions séparées pour le mélangeur et l’oscillateur local, un diode-pentode duplex pour les fonctions CAV, le détecteur et le premier amplificateur audio, un oscillateur de fréquence de battement et un amplificateur de sortie audio pentode. . L'alimentation séparée utilisait un redresseur à tubes de type 80 qui portait à dix le nombre total de tubes. Le HRO était un récepteur coûteux au prix d'environ 200 $  avec tous les accessoires nécessaires au fonctionnement, soit environ 3.800 $ aujourd'hui.

Un peu moins de 100 récepteurs sortirent lors de la première série de fabrication. . Le deuxième cycle de production,  baptisé "HRO série-E" comporta un peu moins de 200 récepteurs. S'en suivirent trois autres tranches de production, chacune comportant des modifications mineures. Au total, environ 1100 HRO furent produits au cours des cinq cycles de production initiaux.

 En février 1936, National Company Inc. annonça la sortie d'un HRO "low coast" surnommé "HRO Junior".En réalité, le "Junior "n'était pas un HRO à "coût réduit" dans le sens où il aurait été construit avec des pièces moins chères, National Company s'étant  limité à supprimer le S-mètre, le filtre Crystal et les ensembles de bobines à large bande

À partir de février 1936 - coïncidant avec l’introduction officielle du HRO Junior , le HRO standard fut ensuite appelé "HRO Senior". Le suffixe Senior s’appliquera  aux récepteurs construits de 1936 à 1941 (en commençant par la série-J, connue sous le nom de "1936 HRO" alors que les récepteurs ont été construits à la fin de 1935).

Comme la conception initiale du HRO devait remplacer les récepteurs AGS utilisés par certaines compagnies de transport aérien, il n’est pas surprenant que le HRO se soit retrouvé dans des sociétés comme Braniff, Eastern Airlines et American Airlines. De 1935 à 1937, National fournit aux compagnies aériennes des récepteurs HRO destinés à être utilisés dans les aéroports  et à des fins de navigation dans les voies aériennes.

L’utilisation la plus célèbre du HRO au cours de la Seconde Guerre mondiale était peut-être en Angleterre, où des groupes de HRO avaient été installées en tant que récepteurs d’interception sur différents sites.

Après le HRO Senior suivirent le HRO 5, HRO 6, HRO 7, HRO 50 et le HRO 60 dont la production s'arrêta en 1964. National Company produit d'autres équipements, dont certains destinés aux radioamateurs jusqu'en 1991. 

Je vous laisse découvrir la vidéo de Roberto YS1RS nous présentant son HRO Senior de 1938

Magnifique !


Richard

F4CZV
73

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